Quelles est l’energie renouvelable la plus adaptee?

Les raisons qui poussent de plus en plus de particuliers, et de professionnels, à miser sur l’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelables sont multiples. Leur pertinence est chaque jour renforcée par les événements qui se produisent, prouvant que les conséquences du réchauffement climatique et des émissions polluantes dues à l’activité humaine sont réelles et sérieuses. Mais l’ambition de réduire notre impact sur ces phénomènes et leurs retombées n’est pas le seul avantage de disposer d’une source d’énergie renouvelable. En effet, ils sont une source d’économies substantielles, soutenus en cela par les subventions permettant d’alléger la facture de l’installation, mais aussi grâce au prix à la revente supérieur à celui du marché. En cas de panne du réseau, de plus en plus fréquentes avec l’augmentation des catastrophes naturelles, cela permet également de conserver l’accès à l’énergie. Encore faut-il savoir, entre les énergies solaires, éoliennes et géothermiques laquelle est la plus adaptée à notre habitation ou structure. 

Comment choisir entre le solaire, l’éolien et la géothermie ?

Chaque source d’énergie comporte ses avantages, mais aussi ses inconvénients qui seront définis par plusieurs facteurs, adressez-vous à ce spécialiste en energie renouvelable La Rochelle pour réaliser devis, installation et obtenir des conseils personnalisés. Les voici en détail :

  1. L’énergie solaire : comme son nom l’indique, elle dépend du soleil et de l’exposition à celui ci dont vous bénéficiez. Par conséquent, les zone ayant un fort ensoleillement sont les plus propices à ce type d’installation. L’energie solaire étant intermittente, il faut pouvoir compter sur suffisamment de batteries pour stocker et redistribuer l’électricité produite lorsque les besoins se présentent. Les dispositifs de production d’énergie renouvelable solaire ont également l’avantage d’une grande facilité d’installation et d’entretien, sans non plus nécessiter de travaux importants. 
  2. L’énergie éolienne quant à elle dépend du vent et son rendement sera fonction de celui-ci, elle nécessite, elle aussi, l’adjonction d’un système de batteries afin de stocker le produit de son fonctionnement et pallier son caractère intermittent. Les travaux à entreprendre sont un peu plus lourds qu’une installation solaire et nécessitent suffisamment de place pour être effectués.
  3. Le recours à la géothermie est, lui aussi, très intéressant, car son énergie est disponible en continu, et bien que son rendement atteigne des sommets en zone d’activité volcanique et sismique, elle est utilisable partout. Cependant, elle nécessite de procéder à des forages pour capter l’énergie du sous sol, ainsi que d’autres travaux qui représentent un investissement important plus longs à amortir (cinq ans en moyenne). Enfin certains terrains trop rocailleux ne sont pas éligibles à la géothermie. À noter : La géothermie horizontale nécessite un grand terrain tandis que le captage vertical de l’énergie a besoin de forage profond.

Un système optimisé en le couplant avec une pompe à chaleur

Quelle que soit votre source d’énergie, qu’elle est conventionnelle ou durable, vous réaliserez davantage d’économies en y raccordant un système de pompe à chaleur. Son grand rendement énergétique permet de multiplier sensiblement l’énergie produite en augmentant les économies réalisées en parallèle. N’hésitez pas à demander conseil et devis à votre  installateur de système d’énergie renouvelable, cette technologie étant, elle aussi, éligible aux aides concernant la rénovation  et l’optimisation énergétique, il n’y à donc aucune raison de s’en priver. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Articles par mois
janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives