Quels sont les avantages des energies renouvelables ?

Actuellement, la majeure partie du monde tire son énergie de combustibles non renouvelables comme le pétrole et les combustibles fossiles. Lorsque ces combustibles sont épuisés, ils disparaissent pour de bon. Leur utilisation libère des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Les gaz à effet de serre ne sont pas mauvais en soi. Sans eux, la Terre serait trop froide pour la vie humaine. Mais s’il y a trop de gaz, la Terre devient trop chaude. Depuis les années 1880, la température moyenne de la Terre a augmenté de plus de 2 degrés Fahrenheit. Pour lutter contre cette hausse des températures et les autres effets du changement climatique, l’homme doit se tourner vers les énergies renouvelables. 

4 avantages des énergies renouvelables

1. Il existe de nombreuses formes d’énergie renouvelable

Remplacer les combustibles fossiles ne sera pas une tâche facile, mais il est bon de savoir qu’il existe de nombreuses options renouvelables. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont sans doute les plus connues, mais il y a aussi l’énergie hydraulique (énergie générée par le mouvement de l’eau), l’énergie marémotrice (qui utilise la montée et la descente des marées et des courants océaniques), l’énergie géothermique (chaleur provenant du sous-sol) et l’énergie de la biomasse (énergie provenant des plantes et des animaux).

Il est important de se diversifier car plusieurs énergies renouvelables sont plus fiables et plus efficaces qu’une seule. Pour une energie renouvelable La Rochelle, les spécialistes d’Allaire du Temps sauront parfaitement vous guider. 

2. Les énergies renouvelables et le changement climatique sont liés

Nous avons parlé du changement climatique comme de la principale raison de se tourner vers les énergies renouvelables, mais les énergies renouvelables et le changement climatique sont liés d’une autre manière : les énergies renouvelables dépendent des processus climatiques. Cela signifie que plus le changement climatique progresse, plus il affecte notre capacité à utiliser des sources d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire.

3. Les énergies renouvelables affectent la biodiversité

Un autre facteur important à retenir : les énergies renouvelables affectent la biodiversité. La construction de l’infrastructure pour les énergies renouvelables implique l’extraction de matériaux. Cela affecte les habitats, qui à leur tour affectent la biodiversité. Heureusement, il existe des solutions. Rendre les énergies renouvelables plus efficaces réduit le nombre de matériaux nécessaires. Les législateurs doivent également veiller à ce que les habitats fragiles soient interdits d’exploitation minière. Il est possible d’obtenir les matériaux nécessaires sans nuire de manière significative à la planète.

4. Les énergies renouvelables coûtent moins cher

Grâce à des technologies nouvelles et améliorées, les prix des énergies renouvelables ont considérablement baissé. Il reste le prix de l’installation des infrastructures, mais ce n’est pas comme si les combustibles fossiles étaient beaucoup moins chers à long terme. En fait, ils finissent par coûter beaucoup plus cher. Des recherches menées par le groupe de réflexion technologique indépendant RethinkX montrent que les centrales électriques qui utilisent des combustibles fossiles (et l’hydroélectricité) sont largement surévaluées par les organisations d’analystes. Le rapport conclut que l’énergie solaire et éolienne est devenue moins chère que l’énergie nucléaire, le gaz, le charbon et l’hydroélectricité des années plus tôt que prévu.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Nos derniers articles
Articles par mois
juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Archives