Les panneaux solaires, un investissement long terme :

Les panneaux solaires sont une solution énergétique en vogue. Présentés comme une des meilleures solutions de production d’énergie renouvelable, ils sont modulables et sont des moyens de production à l’échelle d’une personne. Ainsi, chacun peut avoir recours à un installateur de panneaux solaires photovoltaiques et avoir son panneau solaire chez lui ! Mais quelle est l’histoire de ces bijoux de technologie ?

L’histoire du panneau solaire

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’effet photovoltaïque, qui permet de transformer les ondes lumineuses en énergie électrique. Découvert en 1839 par le physicien français Alexandre Edmond Bequeret, il aura fallu presque un siècle avant que naissent les premières cellules photovoltaïques. Les premiers concepts apparaissent en 1913, mais c’est en 1916 que l’idée fait ses preuves, avec la première cellule capable de produire du courant continu. Le premier panneau solaire est produit en 1954 par les ingénieurs des laboratoires Bell, qui expérimentent alors avec les matériaux semi-conducteurs comme le sicilium; dans le cadre de leur recherche sur les transistors. 

Alors trop couteux pour avoir une utilisation pratique, les panneaux solaires sont remiser, mais pour très longtemps. En effet, dans les années 60, la conquête spatiale bat son plein, et les panneaux solaires semblent être une solution pour alimenter en énergie les satellites et ainsi les alléger : ils n’ont alors pas besoin d’embarquer un moyen de production d’énergie ou d’énorme batterie. Et comme la masse est un enjeu majeur de la mise en orbite, les panneaux solaires sont LA solution qui va s’imposer. Les premiers panneaux solaires ont été mise en orbite sur le satellite Explorer 6 en 1959.

Depuis, le domaine du spatial a sans cesse chercher à augmenter le rendement en énergie des panneaux solaires, et les progrès achevés ont permis de rendre les panneaux solaires abordables à tous ! En effet, le rendement est aujourd’hui rentable pour les particuliers. Pour se rendre compte des progrès, un constat : l’ISS, la station spatiale internationale, a récemment remplacé certains de ses panneaux afin de doubler son rendement de production en énergie. Les panneaux avaient une vingtaine d’années. C’est grâce à cette évolution dans le rendement que le panneau solaire devient une vraie solution d’avenir. 

Pourquoi installer un panneau solaire chez soi ? 

Installer un panneau solaire chez soi est intéressant financièrement. À termes, les panneaux solaires sont rentables pour la personne qui s’en équipe, et peuvent même générer des revenus. En effet, l’énergie électrique est soumise à l’obligation d’achat, c’est-à-dire que si vous injectez de l’énergie sur le réseau, le fournisseur est obligé de l’acheter, à un prix fixé par la loi. De plus, sur les cinq premières années, une prime à l’autoconsommation est versée en plus de la vente de votre électricité. Cette prime peut chiffrer jusqu’à 380€/kWc. Le kWc, kilowatt crête, est une mesure de la puissance de l’installation. S’ajoutent à cela les aides de collectivités locales, et la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA à 10% sur les panneaux. S’ajoute à cela le raisonnement évident : produire sa propre électricité conduit logiquement à ne plus acheter d’électricité, et une fois que le montant économisé ainsi dépasse le montant dépensé pour l’installation des panneaux solaires, vous êtes rentables, et donc vous gagnez de l’argent. 

Un système de panneau solaire, lorsque couplé à une batterie, permet aussi une indépendance vis-à-vis du réseau. Ainsi, lorsque celui-ci subit un incident, les systèmes vitaux d’une maison, comme la chaine du froid, ne sont pas impactés par cet incident. C’est un argument de poids lorsque l’on habite dans une zone sujette aux coupures de courant, comme la montagne. 

S’ajoute à cela la dimension de la bonne conscience : s’endormir le soir en sachant que votre production d’énergie électrique n’a produit aucun gaz à effet de serre, aucun déchet à long terme, ne contribuent en aucun cas au réchauffement climatique et préserve la nature, mais aussi son apparence et sa beauté, ça n’a pas de prix ! Aujourd’hui, nous avons tous les outils et toutes les informations pour connaitre l’impact de notre mode de vie sur notre planète, et nous avons le devoir de ne pas imposer à notre descendance une planète polluée par nos dérives. Surtout quand nous avons l’opportunité et le moyen d’aborder une transition vers une production d’énergie responsable, durable, et écologique, sans que ça soit contraignant au quotidien. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Articles par mois
octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Archives