Les gestes écologiques pour protéger l’environnement

La protection de l’environnement nécessite une prise de conscience individuelle. Nous devons donc adopter des gestes écologiques quotidiens pour contribuer à la préservation de la planète.

Des gestes écologiques

Trier et la réduire la production des déchets

Pour effectuer le tri des déchets, il suffit simplement de lire les inscriptions sur les différents emballages, et d’utiliser les poubelles destinées à chaque catégorie de déchets. Utiliser également des sacs poubelles réutilisables. Pour réduire la production des déchets, priorisez les produits dont les emballages sont réutilisables.

Ne jeter rien dans la nature

Certains produits paraissent anodins, mais constituent de véritables dangers pour l’environnement. À titre d’exemple, le chewing-gum, la cannette et un sac en plastique mettent respectivement environ 5 ans, 100 ans et 450 ans pour se dégrader.

Réduire et économiser l’eau

Prendre un bain nécessite l’usage de 150 à 200 litres d’eau, tandis qu’une douche ne consomme que 30 à 80 litres d’eau. Économisez donc de l’eau en privilégiant la douche au bain. Installez un système pour recueillir les eaux de pluie et les utiliser pour arroser votre jardin, évitez de laisser le robinet ouvert lorsque vous vous brossez les dents.

Réduire et économiser l’énergie

En été, vous pouvez réduire l’utilisation de la climatisation et évitez de chauffer toutes les pièces de la maison en hiver. Éteignez vos appareils, ne les laisser pas allumer en permanence. Utilisez les ampoules LED qui consomment moins et éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce. Privilégiez les chauffages écologiques plutôt que les chauffages électriques, qui consomment beaucoup d’énergie. Dégivrez fréquemment vos réfrigérateurs pour éviter un surplus de consommation de l’énergie et réduisez le temps de cuisson de vos aliments en utilisant des couvercles pour vos casseroles. Priorisez le covoiturage ou les transports en commun, pour réduire l’utilisation du carburant et limiter la pollution atmosphérique.  Pour effectuer de court trajet, privilégiez la marche ou le vélo.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Articles par mois
juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives