Façons créatives de recycler des palettes en bois

Les meubles DIY en palette sont une tendance économique, écologique et conviviale. Ce recyclage bricolé peut donner un look étonnants, il est très pratique et souvent très beau. Il existe plusieurs idées de créer de meuble en utilisant des palettes sur Pinterest. Réutilisez les palettes telles quelles, ou presque, en tant que cadres de lit, canapés ou plateformes pour cuisine. Avec un peu de travail sur la finition, ils peuvent être très bons meubles, et si le bois brut est d’une bonne teinte, des versions originales sont possibles. L’avantage est que tout le monde peut le faire. Que vous souhaitiez réutiliser une partie de la structure d’une palette en bois pour fabriquer des étagères ou des armoires dans votre cuisine, cela demande plus de travail, mais reste relativement facile. Voici quelques idées de recyclage de palettes pour en faire un meuble en bois. 

Meubles de salon 

Première bonnes idée, des canapés en palettes simples. Les palettes sont tout ce dont vous avez besoin pour ce déco. La patine (ancienne glaçure) est importante et n’oublier pas les coussins ! 

Canapé en palette. Là encore, vous n’avez rien à faire – il suffit d’étaler les palettes sur le sol et de placer quelques coussins de déco confortables (vous pouvez également utiliser la base du canapé comme rangement).

Pour la table basse en palettes ; poncez, polissez, peignez et assemblez deux palettes, ajoutez une plaque de verre coupée à la bonne taille et vous obtenez une table basse très élégante.

Les bibliothèques en palettes sont faciles à construire. Ici, les plateaux sont simplement coupés en deux avant d’être peints.

Pour les étagères à livres/disques, nous avons conservé une partie de la structure et ajouté quelques éléments.

Meuble DIY pour la chambre

Palette mezzanine pour une chambre d’enfant. Il s’agit d’une pièce originale en palette pour petits et grands. Seules des planches de palettes ont été utilisées pour créer cet intéressant abri en mezzanine dans la maison.

Pour fabriquer un lit en palette, deux palettes sont empilées sur le sol pour servir de base au lit. Les deux planches fixées au mur de la maison forment une tête de lit brute et magnifique.

Une plate-forme recouverte de planches de palettes peintes. Un moyen simple mais efficace de séparer l’espace nuit du grenier.

Vous pouvez également fabriquer une jolie balançoire en palette. Fabriquée à partir de bois de palette à 100 %, cette balançoire très originale est un vrai pro.

Unité de rangement en palettes 

Idée derangement de chaussures de type palette. Il n’est pas facile d’en faire un simple avec des (petites) palettes placées horizontalement. Mais ne les utilisez pas pour ranger vos chaussures. 

Malgré son aspect brut, un dressing réalisé à partir de palettes déstructurées permet de faire beaucoup de travail avec peu de compétences. Vous pouvez fabriquer par la même occasion, des suspensions de palettes très faciles. Un porte-manteau qui peut être personnalisé immédiatement.

Meuble de jardin en palettes

Une chambre de jardin qui nécessite de nombreuses palettes et du temps, mais aucune compétence. Et le résultat est un véritable succès inspiré Pinterest !

Deux palettes et de la ficelle suffisent pour fabriquer ce petit lit dans le jardin. Parfait pour faire de beaux rêves dans le jardin (d’autant plus qu’il possède un « plafond » auquel vous pouvez accrocher des moustiquaires).

En démontant complètement les palettes et en utilisant les plus beaux panneaux de bois, vous pouvez également obtenir un look vraiment élégante, comme dans ce salon extérieur épuré.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
You may also like
Articles par mois
septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives