Comment reussir a degorger les escargots ?

Bien qu’ils soient gluants et paraissent répugnants, les escargots sont très nutritifs. En effet, lorsque vous prenez une portion de 100 g d’escargot, elle contient en moyenne 70 calories. Ces derniers sont riches en magnésium et en protéines. La bave d’escargot est excellente pour la peau, mais s’il faut la consommer, il vaut mieux s’en débarrasser. Découvrez donc dans cet article, comment réussir à dégorger les escargots avant de les cuisiner.

Mettre à jeun les escargots

Si vous n’avez pas vous-même fait l’élevage d’escargot et que vous êtes allé les ramasser, alors vous ne savez rien de ceux qu’ils ont pu manger. Alors, il vaut mieux les mettre à jeun pour que leurs organismes se débarrassent de toute éventuelle intoxication alimentaire. Pour cela, mettez-les dans des cagettes en bois ou en plastique. Si possible, donnez-leur de la farine à manger pour que l’élimination puisse vite se faire. Ensuite, privez-les de repas durant 1 semaine au bas mot.

Dégorger les escargots

Dégorger les escargots revient à dire les débarrasser de leurs baves. Certaines personnes trouveront sûrement cette étape difficile. Rassurez-vous, elle ne l’est aucunement. Elle est peut-être longue puisqu’il faut procéder par limace, mais elle n’est pas compliquée à faire. Ayez à disposition du vinaigre, du sel et de l’eau. Mettez les escargots vivants dans un seau d’eau, puis ajoutez-y un peu de sel et de vinaigre. Remuez le tout et laissez-les dedans pendant quelques minutes. Le temps imparti passé, renversez-les dans un tamis et reprenez la même opération 4 fois de suite. Vous constaterez que l’eau de départ devient toute baveuse. Pour les fans d’astuces de beauté, vous pouvez la conserver pour l’appliquer après sur votre peau. Au fur et à mesure que vous répétez la procédure, vous verrez que les baves d’escargot deviennent moins abondantes.

La méthode du gros sel

La méthode du gros sel paraît la plus rapide, mais faudrait l’essayer avant de choisir. Elle consiste à mouiller les escargots vivants. Ensuite, disposez un premier groupe d’escargot et aspergez-les de gros sel. Mettez le second groupe et faites pareil jusqu’à la fin. Le maximum de bave sortira et le reste sera plus facile.

Faire bouillir les escargots

Après avoir fait dégorger les escargots, l’étape suivante sera de les faire bouillir. Mettez-les dans de l’eau sans rien ajouter et portez-les au feu. Le temps de cuisson est déterminant sur la qualité de la viande que vous obtiendrez. Si vous les laissez bouillir trop longtemps, la chair ne sera plus assez tendre. Par contre, en court bouillon, vous ne pouvez pas bien enlever les coquilles. Trouvez le bon timing pour le faire. Si vous avez choisi de cuire les escargots de Bourgogne, sachez qu’il faut par la suite retirer leurs tortillons.

Recette d’escargots en persillade

Vos escargots sont prêts à être cuits une fois dégorgés et bien nettoyés. Par exemple, pour la recette d’escargots en persillade il vous faut :

  • Du beurre ;
  • Un peu de persil ;
  • Des échalotes ;
  • Un peu d’épices.

Après avoir fondu le beurre, ajoutez le persil et tout le reste et donnez-lui la consistance d’une crème. Plongez-y les chairs d’escargot et mettez-les ensuite dans un four.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Nos derniers articles
Articles par mois
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives