Les panneaux solaire

Les panneaux solaire

12 décembre 2019 Non Par ecolo

Un système solaire convertit l’énergie du soleil en chaleur, qui, par exemple, chauffe l’eau potable ou soutient le chauffage. Si les propriétaires souhaitent acheter de nouveaux panneaux solaires, ils ont souvent de nombreuses questions. Il est généralement difficile de savoir quel type de panneau solaire vous devez acheter. La tâche principale des capteurs solaires est la production et le transfert de chaleur écologiques et durables pour conserver l’environnement et les ressources et réduire les coûts énergétiques.

Les types de panneaux solaires connus

Suite à son succès, le panneau solaire s’est fait priser dans le monde entier, ce qui a incité bon nombre de sociétés à s’intéresser de près à sa fabrication. Cela a entraîné un ras de marée sur le marché, grâce à l’abondance des marques qui en proposent, et qui a ensuite enchaîné sur une abondance des modèles. Et si on se rend sur ce site en ce moment, on peut facilement avoir bien plus de détails concernant le type de panneau solaire :

  • Monocristallins

Les panneaux solaires monocristallines sont les panneaux les plus anciens à avoir existé sur le marché, mais qui est pourtant le plus développé à ce jour. Constitués d’un monocristal de silicium pur, comme son nom l’indique, ces types de panneaux ont un taux d’efficacité les plus élevés, grâce à son silicium de haute pureté. L’efficacité de ces panneaux est supérieure à 15 % et dépasse dans certains cas 21 %. De plus, ils fonctionnent généralement, mieux que les panneaux polycristallins de caractéristiques similaires dans des conditions de faible luminosité. Ils ont une longue durée de vie, et la plupart des fabricants offrent une garantie de 25 ans sur leurs panneaux solaires monocristallines, ce qui les rend un peu plus chers que les autres.

  • Polycristallins

Le processus de fabrication des panneaux photovoltaïques polycristallins est plus simple, ce qui se traduit par son prix inférieur. Au lieu de passer par un processus coûteux et lent, les fabricants mettent simplement une graine de cristal dans un moule en silicium fondu et la laissent refroidir. C’est la raison pour laquelle le cristal entourant la graine n’est pas uniforme. En évaluant l’aspect économique, pour un usage domestique, il est plus avantageux d’utiliser des panneaux polycristallins ou même en couches minces, bien que leur efficacité soit plus faible par rapport au monocristalline.

  • Photovoltaïques à couche mince

Dans ce type de panneaux, il s’agit de déposer plusieurs couches de matériau photovoltaïque dans une base. Selon le matériau utilisé, on peut trouver des panneaux à couches minces de silicium amorphe (a-Si), de tellurure de cadmium (CdTe), de cuivre, d’indium, de gallium et de sélénium (GIS / CIGS) ou des cellules photovoltaïques organiques (OPC). Ces panneaux sont légers et généralement à l’abri des problèmes d’ombrage ou des obstructions et des conditions de faible luminosité, ce qui n’entrave généralement pas leurs performances. Ils peuvent être flexibles, et peuvent s’adapter à plusieurs surfaces.

Renouvelable, non-polluant, disponible sur toute la planète, avec des contributions notables au développement durable et à la création d’emplois dans les zones où il est implanté, l’énergie solaire présente de nombreux avantages à son actif.