Faire des travaux pour économiser en énergie

12 décembre 2019 Non Par ecolo

Avec l’aide de quelques petites règles de conduite au sein du ménage, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an. Nous avons rassemblé dix conseils faciles à mettre en œuvre. De plus, vous apprendrez ici comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison avec de petits trucs et astuces.

Économiser l’énergie en toute simplicité

Ce ne sont là qu’une partie des idées de changement minimes que l’on peut facilement réaliser chez soi, afin de profiter d’une économie d’énergie intéressante. Mais il en existe de nombreux autres, que l’on peut facilement retrouver sur ce site à tout moment. On note pour cela :

  • La Lumière

Les lampes à économie d’énergie ne consomment que 20 % de l’énergie requise par les lampes à incandescence ordinaires. De plus, ils durent jusqu’à 15 fois plus longtemps. Un échange vaut donc la peine.

  • Le Stand-by

Éteignez tous les appareils électriques tels que le téléviseur ou la chaîne hi-fi après utilisation. Si vous voulez être prudent, que l’appareil ne consomme plus d’énergie, achetez des multiprises avec interrupteurs. Un clic et tous les appareils suspendus à la barre sont complètement éteints.

  • Le Chauffage

Les radiateurs ne doivent pas être livrés ou couverts, sinon l’air chaud ne peut pas se répandre dans la pièce. En règle générale, si vous baissez le chauffage d’un degré, vous pouvez économiser six pour-cent des coûts de chauffage. Les professionnels règlent également la température plus basse dans la maison.

  • La Ventilation

La ventilation est le facteur clé pendant la saison de chauffage, notamment pour économiser de l’énergie. Concrètement, baissez le chauffage pendant quelques minutes et ouvrez les fenêtres pendant ce temps. Si vous laissez les fenêtres inclinées fréquemment, vous dépensez beaucoup d’énergie thermique.

  • Les barrages

Pour les propriétaires, une isolation supplémentaire vaut souvent la peine. Pour le financement, il existe de nombreuses aides de l’État ou de la banque de développement, ainsi que les établissements de crédit.

  • La cuisson

Mettre le couvercle sur la casserole pendant la cuisson réduit la consommation d’énergie de plus de la moitié. Qui cuisine sur une cuisinière électrique, devrait également utiliser la chaleur résiduelle de la poêle.

  • La douche

Fermez le robinet pendant la douche, à chaque fois, vous n’avez pas besoin d’eau. Faire couler l’eau par confort, même lorsque vous vous savonnez, est superflu et coûteux. Plus de la moitié de la consommation d’eau peut être économisée pendant la douche.

  • Les Appareils électroménagers éco-énergétiques

Lors de l’achat d’appareils électroménagers, faites attention à la classe d’efficacité énergétique. Les appareils avec une classe d’efficacité énergétique élevée sont un peu plus chers à acheter, mais se payent généralement d’eux-mêmes après un certain temps d’utilisation.

  • La Machine à laver à des températures plus basses

Avec le bon réglage de température, le lave-linge peut économiser beaucoup d’énergie. Parce que les températures élevées absorbent beaucoup d’énergie. Cependant, selon le degré de salissure, il n’est pas souvent nécessaire qu’il soit à 95 degrés pour se laver.

Quiconque parvient à réduire la consommation d’énergie dans son propre ménage peut économiser beaucoup d’argent. En suivant ces quelques critères, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an, sans pour autant faire d’énormes sacrifices ou trop d’effort à fournir.