Les différences entre une chaudière électrique et une chaudière à gaz

Les différences entre une chaudière électrique et une chaudière à gaz

4 mai 2020 Non Par ecolodujour

Tous les types de chaudières reposent sur un même principe. Qu’elle soit à gaz ou électrique, elle génère de la chaleur pour chauffer l’eau. Cependant, les points de différenciation de ces deux types de chaudières reposent, non seulement sur leur prix et leur fonctionnement, mais également sur leurs avantages et inconvénients à l’utilisation.

chauffe-eauLa différence dans le fonctionnement

La chaudière électrique est un système de chauffage très performant, adapté à tout type de logements et ne prévoit aucun conduit d’évacuation de fumée. Elle ne prévoit également aucune perte d’énergie dans tout le circuit, et assure un rendement d’énergie de 100 %. Cependant, son mode de fonctionnement peut dépendre du modèle, à condensation, à basse température, hybride, à production d’eau chaude instantanée ou classique (simple résistance pour chauffer l’eau).
La chaudière à gaz par contre fonctionne sur le principe de la combustion. Le gaz est acheminé dans la chaudière et fait monter la température de l’eau grâce à son corps de chauffe. L’eau chaude est par la suite distribuée dans les conduits vers les chauffages au sol ou vers les radiateurs.

La différence sur le prix et sur les avantages dans l’utilisation

La chaudière électrique est moins chère à l’achat que la chaudière à gaz. Cependant, le de l’électricité est assez important par la suite, et pour ne pas s’en soucier, elle est souvent utilisée installée dans des logements de locations seulement. Par contre, avec une chaudière à gaz, vous devrez installer une citerne à gaz qui devra être régulièrement remplie par un camion-citerne. Ainsi, l’utilisation de la chaudière électrique est plus pratique, mais elle revient plus chère avec le cout de l’électricité par la suite.
Le point le plus important concerne la sécurité dans l’utilisation. Le nombre des cas de victimes dans l’utilisation de la chaudière à gaz est toujours assez important. Cela se manifeste le plus souvent par l’intoxication au monoxyde de carbone lorsqu’il y a une fuite dans les conduits, ou également par l’explosion de la réserve. De ce fait, l’utilisation d’une chaudière électrique est plus sécurisante que la chaudière à gaz.