Vivre de maniere plus ecologique, comment reussir ?

Depuis maintenant quelques années, nous avons de plus en plus conscience que le réchauffement climatique est un réel problème pour la planète. Nous pouvons, d’ailleurs, voir de nombreuses catastrophes naturelles qui se produisent, chaque année. Il faut donc trouver un moyen d’y remédier. La solution que nous avons, tous, pour pouvoir essayer de sauver notre planète, est que nous devons faire attention à notre manière de consommer.

Aujourd’hui, nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, comment réussir à vivre de manière plus écologique. Bien sûr, être totalement écolo, dans le monde dans lequel nous vivons est assez difficile mais faire des efforts est essentiel pour pouvoir préserver notre belle Terre et notre belle nature.

Faire pousser ses propres produits alimentaires.

Pour certains, il s’agit de leur métier, mais il est également possible de le faire pour soi. Faire pousser ses légumes ainsi que ses fruits permet donc de limiter l’importation de ceux-là. Bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire car certains habitent dans des appartements, par exemple. Pour éviter, tout de même, d’acheter dans les grandes surfaces, vous pouvez vous rendre chez vos agriculteurs, non loin de chez vous.

Quand on est agriculteurs, il faut également penser à la planète, lorsque nous souhaitons faire pousser des produits alimentaires. Il est vrai que, depuis de nombreuses années, nous pouvons voir des produits peu écologiques, qui sont utilisés sur les terres. Afin de limiter cela, je vous conseille donc d’aller sur le site de Farmi vente de produits et services agricoles. Les produits que vous allez y retrouver sont avec de meilleures compositions et cela est donc bon pour la planète. Le prix est d’ailleurs, souvent, beaucoup plus intéressant que ce dont vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées. Vous allez donc faire du bien à la planète mais également à votre porte-monnaie.

Que l’on soit agriculteur ou bien un simple petit citoyen, nous pouvons donc choisir l’endroit où poussent nos légumes !

Éviter au maximum les déplacements en voiture.

La voiture, nous le savons pertinemment, ça pollue. Mais, il est vrai qu’aujourd’hui, il est difficile de s’en séparer. Que cela soit pour aller au travail ou bien pour les déplacements du quotidien, nous avons besoin de notre véhicule.

Cependant, de nombreux trajets pourraient, tout de même, être évité. Surtout lorsque nous habitons en ville. Dans les grandes villes, il est possible de retrouver des bus ainsi que d’autres moyens de locomotion. Il peut donc être intéressant de les utiliser au lieu de prendre notre voiture. Vous ferez des économies et vous allez donc pouvoir faire un geste écologique. Il s’agit, tout de même, pour la plupart, de véhicules polluants mais si nous utilisons moins la voiture, il y aura, tout de même, moins de pollution autour.

Pour ceux qui souhaitent utiliser un moyen de locomotion totalement écologique, vous pouvez utiliser un vélo. Dans les villes, beaucoup de vélos sont mis à disposition de ceux qui souhaitent les utiliser. Il vous suffit donc de vous renseigner afin de savoir si c’est disponible à l’endroit où vous habitez. Si ce n’est pas le cas, investir dans un vélo vous coûtera moins cher que de dépenser de l’essence toutes les semaines.

Avec les moyens de transport en commun ou les vélos, vous pouvez donc réellement limiter les déplacements en voiture !

Utiliser la seconde main plutôt que d’acheter du neuf.

Nous vivons dans une société où la consommation est omniprésente. Il ne s’agit même plus de la consommation simple mais de la surconsommation. Nous avons tendance à acheter en masse des choses dont nous n’avons pas réellement l’utilité, du moins sur le long terme. De même pour les éléments que nous avons chez nous. Lorsque quelque chose commence à moins bien fonctionner, nous allons rapidement nous diriger vers un achat plutôt que de la réparation. Ce sont des attitudes qui sont à l’opposé de ce que l’on recherche ici, qui est d’être écologique.

Afin de changer ça, il faut donc, tout simplement, se diriger vers la seconde main. Contrairement à ce que l’on peut penser quand on ne fait pas cela, vous pouvez trouver de nombreuses bonnes affaires et parfois, même, des choses quasiment neuves.

Le secteur vestimentaire est le meilleur pour tester la seconde main. En tant que vendeur ou bien acheteur, ce secteur est quelque chose de plutôt économique et écologique. En effet, en tant que vendeur vous allez pouvoir gagner de l’argent sur les produits que vous allez vendre mais vous allez, également, éviter de mettre des vêtements à la poubelle. Cela entraîne donc moins de déchets !

Pour les acheteurs, côté écologique, vous allez éviter d’acheter des articles dans les boutiques qui font de l’importation via des pays assez lointains, tel que la Chine. Vous évitez également la surproduction de vêtements ! Pour l’économie, elle est évidente. Vous allez acheter des vêtements qui ont déjà été portés et donc le prix sera beaucoup moins élevé que celui que vous allez trouver en magasin.

Comme vous pouvez donc le voir, à travers cet article, avoir des gestes écologiques dans la vie de tous les jours, c’est largement faisable. Il faut avoir conscience qu’il s’agit de nos actes d’aujourd’hui qui vont faire la planète de demain, donc celle pour nos enfants et les autres générations à venir. Il est donc essentiel de faire attention à notre manière d’agir et de consommer. L’alimentation, le transport et les vêtements sont 3 domaines qui nous touchent quotidiennement. C’est donc, dans ses domaines, qu’il est le plus urgent de bien consommer et de bien agir ! Alors, n’hésitez donc plus à faire le nécessaire pour pouvoir avoir des petites démarches écologiques, dans votre vie !

Il y a, bien évidemment, de nombreuses autres gestes écologiques que nous pouvons adopter dans notre quotidien. Surtout concernant les énergies tel que l’eau et l’électricité. Le plus important est de prendre, dès à présent, conscience qu’il faut faire attention et adopter des gestes sains pour nous ainsi que pour la planète. En avoir conscience est déjà un très grand pas pour le domaine de l’écologie.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Articles par mois
août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Archives