Comment s’assurer de la qualité de son eau ?

Lorsque l’on est raccordé au réseau de distribution d’eau de sa municipalité, le gout et la qualité que l’on va obtenir relève trop souvent de la loterie. Les facteurs qui peuvent réduire la qualité de l’eau sont multiples :elle peut souffrir de la présence d’une trop grande quantité d’aluminium, de chlore ou encore de carbone organique, de bactéries coliformes, etc… Si votre eau est de mauvaise qualité, deux axes stratégiques s’offrent à vous. Vous pouvez en premier lieu demander d’être indemnisé, si l’eau fournie par votre robinet n’est pas conforme à la réglementation sur les normes sanitaires réglementaires, qui concerne sa qualité bactériologique, organoleptique ou physico-chimique. La deuxième mesure à prendre est d’équiper votre installation avec un dispositif de purification d’eau. De nombreux modèles existent, dans une variété de taille, d’efficacité proposée et bien entendu de budget. Voyons dans cet article les différentes configurations possibles.

Les différents systèmes de filtrage sur le marché

Pour pouvoir déterminer si votre eau du robinet est contaminée et détecter les éléments indésirables, il faut pouvoir la tester efficacement. Vous trouverez auprès de hach tous les instruments de mesure et les réactifs dont vous avez besoin. Voyons maintenant ensemble quels sont les produits disponibles, classée par ordre de coûts croissant.

  1. Les perles en céramique : d’un cout très abordable, elles sont parfaitement adaptées à une utilisation mobile. On peut les disposer au fond d’un thermos ou d’une gourde, et dès lors on peut s’abreuver en toute confiance à n’importe quelle fontaine publique. Leur seul petit défaut est qu’elles ne parviennent pas toujours à éliminer totalement le gout du chlore.
  2. La carafe filtrante : les nouveaux modèles de carafe filtrante sont très pratiques pour fournir une eau de table saine et agréable à boire. Leurs filtres issus de recherches poussées permettent d’éliminer tous les gouts indésirables.  Certains modèles disposent même de voyants vous indiquant quand changer le filtre.
  3. Le filtre à eau du robinet :installer ce type de système vous assure un approvisionnement en eau de qualité, sans avoir à remplir des contenants spécialisés à l’avance. Ce dispositif permet d’éliminer les champignons, les algues, les bactéries et les métaux lourds toxiques. Misez sur un modèle solide, qui puisse s’adapter à votre robinet, tout en vous préservant des fuites causées par une mauvaise étanchéité.
  4. L’osmoseur d’eau : ceci est probablement l’un des systèmes les plus performants. Ce type d’installation est équipé d’une membrane poreuse, qui permet de filtrer 99 % des éléments indésirables et nocifs.  Il cumule discrétion et efficacité puisque l’on peut le placer sous l’évier, il sera ainsi à l’abri des regards, mais aussi des oreilles puisqu’il est peu bruyant.

 

Vous connaissez maintenant l’essentiel des options qui s’offrent à vous. Ainsi vous pourrez profiter de votre eau de robinet et dire adieu aux bouteilles en plastique. Des économies en perspective donc, sans avoir à sacrifier votre santé et le confort de vos papilles délicates. Et en réduisant ainsi votre consommation d’eau en bouteille, vous ferez un geste écologique bon pour l’environnement et la santé publique. À vous de jouer !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Articles par mois
novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Archives