5 choses a savoir sur la prime energie

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la prime énergie, sans trop savoir ce que cela signifie. Découvrons-le ensemble aujourd’hui, car cette prime pourrait bien vous concerner. Alors, dans quel cas en bénéficier, et à qui la demander ?

Le principe de cette prime

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide financière. Elle va donc être versée ponctuellement, et pourra l’être sous forme de virement bancaire, de chèque ou de cartes-cadeaux. Cette prime vise à aider particuliers et professionnels à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment (entreprise ou résidence principale). Elle est donc octroyée à ceux qui font des travaux de rénovation énergétique en ce sens.

Qui propose la prime énergie ?

Plusieurs professionnels la proposent : distributeurs d’énergie, sites spécialisés ou grandes enseignes. Par exemple, vous pourrez profiter de la prime énergie E.Leclerc si vous avez pour habitude de vous rendre souvent dans cette enseigne.

Selon qui vous attribuera cette prime, les conditions de versement ne seront pas les mêmes. Un professionnel de la grande distribution pourra par exemple vous proposer un versement sous forme de cartes-cadeaux pour vos achats du quotidien.

De même, les montants pourront varier selon qui vous accorde cette aide financière, mais nous y reviendrons plus bas.

Suis-je éligible à la prime énergie ?

Vous pouvez prétendre à cette aide si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique. Sont concernés :

  • Les travaux pour mieux isoler le bâtiment (isolation des combles, des murs, du sol, des menuiseries) par l’intérieur ou l’extérieur
  • Ceux pour produire de l’énergie renouvelable (ex : pour financer l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière biomasse)
  • Les travaux améliorant la performance énergétique via un meilleur système de chauffage (dispositifs de régulation de la température intérieure, chaudière à haute performance énergétique, etc.)

La seconde condition pour être éligible va être de solliciter des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) pour ces travaux. Avant d’envisager des devis auprès du ou des professionnels ciblés, pensez donc à vérifier qu’ils disposent bien du label RGE pour les travaux souhaités. 

Quel est le montant de la prime énergie ?

Il ne s’agit pas d’un montant fixe. En effet, plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte pour déterminer le montant de cette aide à la rénovation énergétique.

Cette dernière va dépendre du type et de l’âge du bâtiment concerné par les travaux, le type de travaux effectifs, l’amélioration énergétique qu’ils vont permettre de réaliser et, dans certains cas, de votre revenu fiscal de référence. Chez certains distributeurs, les ménages les plus modestes auront droit à une prime plus importante. Chez d’autres, le critère des revenus n’entre pas en ligne de compte.

Comment procéder ?

Pour pouvoir bénéficier des aides, il faut faire les choses dans l’ordre. Aussi, vérifiez d’abord que vos travaux entrent bien parmi ceux éligibles à la prime énergie. Trouvez ensuite le ou les artisans RGE pour ces travaux pour obtenir les devis correspondants. En parallèle, vous monterez votre dossier recensant les différentes informations requises quant au logement concerné. Après la finalisation de travaux, votre dossier complet pourra être accepté, une fois qu’il aura été étudié attentivement. Par la suite, contactez le professionnel chargé de vous octroyer la prime qui s’occupera ensuite du versement. Le montant vous aura été communiqué préalablement lors de l’acceptation de votre dossier.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Nos derniers articles
Articles par mois
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Archives