POUR TOUT SAVOIR

Pour revenir sur la page d'accueil

Bienvenue sur Ecolo du jour !

Ici, des idées, des remarques ou des coups de gueule. Nous savons tous qu'il faut changer nos modes de consommation et de vie mais sans vraiment savoir quel chemin emprunter. L'objet de ce site est de montrer ce qui se fait en France et à l'étranger, de mettre en avant des idées et surtout, de créer un espace de dialogue.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai 37 ans, je suis Français et j'habite en Suède, à Göteborg.

Surtout, en passant...Laissez des commentaires, abonnez vous à la Newsletter ou recommandez ce blog à vos proches. Et puis, si vous souhaitez que nous travaillions ensemble...pourquoi pas ! Voici mon Email : ecolodujour@voila.fr 

 
   

Ma musique écolo du moment   (que vous pouvez écouter en cliquant sur ces albums mais après, revenez sur Ecolodujour !)

Le dernier album de Frida Hyvönen : Silence is wild ! Une très belle voix, des paroles touchantes...une vraie réussite



Pour bien commencer la journée et faire le plein d'énergie : The spinto band et son album moonwink.





Je vous avais déjà parlé de leurs précédents albums. Ils viennent de sortir le dernier : une vraie perle. C'est Okkervil River, bien sûr, avec Stand ins



Le dernier album de Zita Swoon : Big blueville. Très mélodique et entraînant : une valeur sure !



Un album qui "déménage" : The age of the understatement" du groupe The Last Shadow Puppets


L'album Fleet Foxes du groupe éponyme





 
 

Recherche

Texte libre

 

Les Freemen sont un réseau de blogs dont les auteurs sont d'accord avec ce qui suit:

  • Le changement climatique est un problème majeur, pas seulement écologique mais aussi politique et économique;
  • S'attaquer sérieusement à ce problème (et à d'autres, -guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement la notion de "croissance".

 

Les auteurs des blogs Freemen s'engagent simplement à se linker les uns les autres. L'objectif est de donner plus de visibilité à chacun, et à l'ensemble. De donner de la voix à tous les indépendants, à toux les esprits libres. Chacun pense et écrit ce qu'il veut sur son blog; l'ensemble de ces contenus formera petit à petit une nouvelle "chaîne", un nouveau "journal", chacun parlant de ce qu'il veut, politique certes, mais aussi art, culture, coups de coeur, n'importe quoi, etc.

Pour rejoindre le réseau, il suffit de:
.Relire ci-dessus et être toujours d'accord.
.Le décider.
.Créer une liste «Freemen» et linker l’ensemble des blogs freemen.
.Vous faire connaître de l’un d’entre eux, qui transmettra.

La liste des Freemen: 

Jeudi 8 janvier 2009
- Publié dans : Ma maison d'écolo

Voilà une question d'actualité ! Face au froid qui sévit un peu partout en Europe, il me semblait intéressant de vous interpeller sur l'isolation de votre habitation...mais aussi sur votre consommation énergétique annuelle.




Faites le calcul suivant.

Reprenez toutes vos factures d'électricité, de gaz, de fuel et éventuellement de bois. Appliquez les équivalences suivantes selon votre mode de consommation :


1 Kwh électrique = 2,58 KWH ep (énergie primaire)
1 Kwh gaz = 1 Kwh ep
1 litre de fuel domestique = 10 Kwh ep
1m3 de bois = 1.700 Kwh ep

Une fois toutes les transformations en Kwh ep faites, divisez la somme obtenue par la surface totale de votre habitation.

Vous obtiendrez alors votre consommation moyenne annuelle exprimée en kwh/m²/an.

De mon coté, je viens de le faire et bon.....ce n'est pas terrible du tout ! Je suis à plus de 200 Kwh/m²/an ! Alors, dans mes objectifs pour l'année 2009, cela va être de diminuer ma consommation car, n'étant pas propriétaire, je peux difficilement entreprendre les travaux qui s'imposent. Cependant, il me reste de nombreuses possibilités de réduction de ma consommation : ampoules basse conso, prises multiples, températures légèrement plus basses, moins d'appareils électriques en veille....

Et chez vous, qu'en est il? A quelle consommation moyenne arrivez vous?

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Dimanche 29 juin 2008
- Publié dans : Ma maison d'écolo

Bon, personnellement, je vous avoue que non, je n'ai jamais fait appel à un géobiologue, pour la bonne et simple raison que j'ai découvert ce métier et donc cette approche, très récemment.

Alors, la géobiologie, qu'est ce que c'est?

 

C'est l'étude et la correction des manifestations localisées perturbantes de la terre afin de les rendre compatibles avec la vie. Ces perturbations géobiologiques sont d'origines diverses. Elles peuvent être d'ordre tellurique (courants d'eau, failles, cavités...) ou encore d'origine électromagnétique.


Le géobiologue va donc chercher à éliminer toutes les perturbations qui peuvent affecter votre santé, à l'intérieur de votre maison.


Ainsi les champs électromagnétiques: il est de plus en plus admis que les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. Cette pollution moderne ne touche pas uniquement les maisons situées à proximité des lignes électriques, car de nos jours, de nombreux appareils rayonnants envahissent nos intérieurs. Sont concernés l'ordinateur, la télévision, les ampoules, prises électriques, le four à micro ondes..... Le géobiologue ne va pas vous demander de revenir à l'âge de pierre, soyons clair, mais va plutôt vous apprendre comment positionner les appareils les uns par rapport aux autres, comment positionner vos meubles par rapport à ces champs électromagnétiques, vous permettant ainsi d'y être exposé le moins possible.



Au niveau des revêtements et matériaux présentsdans votre maison, le géobiologue vous conseillera sur les isolants naturellement sains et les meilleurs matériaux assurant un bon renouvellement intérieur.


Enfin, et c'est certainement là l'approche la plus inattendue, au delà des matériaux et des champs électromagnétiques, le géobiologue va chercher à connaître le sous sol de votre maison, dans la mesure où la présence de certaines ondes inhérentes au lieu peut nuire au bien être des habitants. Une fois cette étude faite, le géobiologue pourra être amené à vous conseiller de déplacer votre lit, par exemple. En effet, l'habitation ne doit pas être construite à l'aplomb de l'eau souterraine mais si tel est le cas, il faut éviter de placer votre lit ou un fauteuil juste au dessus du champs magnétique.


Si cette approche vous intéresse, je vous conseille de lire l'ouvrage "Guide pratique de l'habitat sans nocivité pour la santé" de Thierry Gautier, aux Editions conscience verte ou de vous rendre sur ce site, mais surtout d'être à l'écoute des découvertes scientifiques. Je vous parlais il y a quelques semaines, des électro sensibles en Suède, on a eu la semaine des recommandations pour l'utilisation des portables ....ce qui tend à montrer que les champs électromagnétiques jouent un vrai rôle sur notre santé.


Aussi, quand on peut éviter les inconvénients du modernisme sans se priver de ses avantages, pourquoi ne pas être à l'écoute et consulter un géobiologue?



Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 4 juin 2008
- Publié dans : Ma maison d'écolo

L'eau de pluie a de nombreux avantages. En plus de recharger les nappes phréatiques et d'apporter à la végétation les besoins nécessaires en eau, l'eau de pluie n'est ni chlorée, ni calcaire et souvent, bénéficie d'une température assez douce.

Alors, qu'attendons nous pour la récuprérer et l'utiliser dans notre quotidien?

Au niveau des collectivités locales, je parle dans ma chronique d'aujourd'hui, sur le site Ecolo Info, de l'exemple de Berlin (sur le Potsdamer Platz) qui a réussi, à grande échelle, à mettre en place un système de collecte d'eau, pour alimenter ensuite les toilettes des habitations. C'est ici que ça se passe.

Sinon, en tant que particulier, il y a également des petites astuces assez simples permettant de collecter cette eau de pluie.

Vous pouvez ainsi placer des cuves en plastique au pied de votre descente d'eau de pluie. Des réservoirs de 200 à 500 litres sont facilement installables et vous permettront d'arroser votre jardin à tout moment, pour un budget très limité !



Sinon, dans le cas où vous feriez construire une nouvelle habitation ou vous souhaiteriez rénover votre habitat actuel, je vous encourage à étudier la possibilité de récupérer l'eau de pluie à plus grand échelle, pour ensuite alimenter l'eau de vos toilettes (avons nous vraiment besoin d'eau potable dans nos toilettes?????), votre machine à laver et avoir également des réserves d'eau pour arroser votre jardin, ou laver votre voiture !



Au niveau des aides, certaines villes ont mis en place des subventions pour inciter leurs habitants à installer de tels systèmes. Alors, renseignez vous et si votre ville ne le propose pas encore, influencez là pour qu'elle mette en place un tel mécanisme.

En terme d'environnement, la récupération de l'eau de pluie est certainement un des premiers gestes à faire. C'est simple, économique et écologique donc....fonçons ! Si vous aussi, vous avez déjà mis en place un tel système, faites nous partager votre expérience

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Vendredi 9 mai 2008
- Publié dans : Ma maison d'écolo

A la lecture des résultats de cette enquête britannique, dans laquelle il est expliqué que les britanniques jettent 1/3 de la nourriture qu'ils achètent (sic!!!!), je me suis demandé combien de produits je jetais, tous les jours, ou toutes les semaines....


Pour tout vous avouer, j'ai décidé depuis quelques années, d'adopter différentes "techniques" pour limiter au maximum mes déchets inutiles :

- je ne fais les courses que dans des commerces de proximité (je trouve en effet que dans les supermarchés, on achète trop de produits inutiles)

- je me sens plus "libre" quand mon frigidaire est quasi vide...sinon, quand il est trop rempli, j'ai le sentiment qu'il faut que je consomme plus pour ne pas gacher, justement

- je n'hésite pas à faire des repas de "restes" et franchement, c'est souvent très bon car cela permet de ne rien préparer...


A bien y regarder, et même si je jette encore parfois des produits, j'ai le sentiment d'avoir "progressé" dans ce sens et c'est vrai que c'est aussi un bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique


En effet, les produits que nous achetons mais que nous ne consommons pas....sont mauvais pour notre fameux pouvoir d'achat, pour la planète (car en général, ils viennent de très loin et pour rien car, au final, ils ne sont pas consommés) et pour la gestion de nos déchets (pourquoi jeter un produit entier...c'est encore plus de déchets et donc, d'émissions de CO2 ou de méthane)


Alors, je ne sais pas si vous en arrivez, comme les britanniques, à jeter 1/3 de la nourriture que vous achetez mais .... là aussi, nous avons, en tant que citoyen, des progrès à faire pour limiter au maximum notre empreinte écologique.

Si vous ausi, vous avez des "techniques maisons" pour limiter vos déchets, n'hésitez pas à en parler en laissant des commentaires !

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Mardi 15 avril 2008
- Publié dans : Ma maison d'écolo

Aujourd'hui, je vous propose de faire mentir Charles Perrault et son conte des trois petits cochons. En effet, soit Charles Perrault écrivait pour le lobby des briqueteries (!!!) , soit il n'avait pas eu accès à cette information : les maisons en paille sont extrêmement solides.


Au milieu du 19ème siècle, les pionniers américains ont commencé à se construire des habitations à partir de la paille. Cette technique a ensuite été améliorée et, depuis quelques années, on redécouvre cette approche originale, extraordinairement isolante et écologique.


Quand on sait en effet que les bottes de paille que l'on peut voir dans les champs ne sont pas toujours utilisées et qu'elles consituent un des meilleurs isolants, ce serait dommage de s'en passer. Cette "renaissance" en Europe des constructions en paille nous vient d'Allemagne et d'Autriche, avec déjà de très nombreuses réalisations.


Ainsi, en Allemagne, un éco village, à Sieben Linden, a vu le jour, avec comme objectif de limiter au maximum l'empreinte écologique de ses habitants. Pour cela, des maisons en paille ont été construites par l'ensemble des membres du village, selon des procédés ancestraux. Certes, il a fallu de nombreuses heures de travail et beaucoup de main d'oeuvre mais au final, une maison de 100 m² aura couté 6.000 € ! (à découvrir dans le petit film ci dessous)


Même si les maisons en paille ne sont pas toujours aussi attractives d'un point de vue financier, elles n'en demeurent pas moins d'excellentes alternatives pour celles et ceux qui veulent limiter au maximum leur facture énergétique. En effet, les murs en paille sont très isolants et permettent une "respiration" naturelle de la maison. De plus, d'un point de vue écologique, les ballots de paille peuvent venir de chez votre voisin et plutot que d'être brulés, ils servent à construire une maison.


Aussi....on parle beaucoup d'énergies renouvelables mais on pourrait aussi parler de maisons renouvelables, non?


Vous hésitez encore? .... Regardez ce film très instructif et ensuite, vous n'aurez plus d'hésitation (les 2 premières minutes sont en allemand mais ensuite, tout est en français).

  Pour en savoir plus : un forum intéressant

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 11 avril 2008
- Publié dans : Ma maison d'écolo

 

Vous les connaissez mais peut être ne les avez-vous pas encore assimilé à de véritables héros pour votre vie quotidienne…..les plantes d’intérieur !

 


Alors que vous me lisez, face à votre ordinateur, demandez vous combien de plantes sont visibles depuis votre poste de travail. Non pas que je travaille pour une jardinerie et vous pousse ainsi à la consommation, mais saviez vous que certaines plantes permettent de purifier votre air intérieur ?

 

 

 

La dépollution de l’air intérieur par les plantes a été mise en avant par un chercheur de la Nasa, Bill Wolverton. Il a pu établir un lien entre certains végétaux et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, grâce à leur capacité de filtrage. Ainsi, les plantes d’intérieur peuvent absorber jusqu’à 87% des composés organiques volatils (COV) tels que le formaldéhyde et le benzène, qui peuvent se trouver dans les maisons ou les bureaux !

 


Travailleuses acharnées, nos plantes absorbent les toxines par la racine pour les transformer en nutriment. Et certaines fonctionnent même la nuit, alors que nous dormons. Elles expirent alors de l’oxygène et absorbent du dioxyde de carbone le soir, plutôt que le jour.

 

 

Alors, ce week end, je vous invite à aller chez des amis pour faire des  boutures  des plantes suivantes.

 

Pour votre bureau : le Le Ficus elastica ou les sansevières à 3 bandes. Faciles d’entrerien, ces plantes sont des humidifcateurs naturels et éliminent les produits chimiques dans l’air. Et puis, quand vous avez une climatisation dans vos bureaux, ces compagnons sont indispensables !

 

Pour votre chambre à coucher : des orchidées ou des plantes de la famille des broméliacées

 

Pour le reste de votre maison : Mettez un palmier majesté et/ou une fougère dans votre séjour, un spathiphyllum dans la cuisine. Ajoutez également où vous le souhaitez des pothos dorés ou des philodendrons pour purifier encore plus votre air intérieur.

 

Alors…tous au jardinage ce week end et …dernier point important, une des autres techniques permettant de dépolluer au mieux votre intérieur….c’est d’ouvrir les fenêtres en grand tous les jours.

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mardi 25 mars 2008
- Publié dans : Ma maison d'écolo

Le parlement européen vient de recommander à ce que les normes des maisons passives deviennent les normes standards pour toutes les nouvelles habitations d'ici 2011. Cette recommandation fait des heureux, en particulier en Allemagne et en Autriche, pays dans lesquels ce concept de maisons passives est très avancé et où des filières professionnelles sont déjà en place pour répondre à la demande


Une maison passive : qu'est ce que c'est?


Tout d'abord, comme son nom l'indique, une maison passive est une maison à très faible consommation énergétique, offrant une température ambiante agréable toute l'année, sans avoir recours au chauffage. Ce résultat est possible grace


- au soleil (d'où l'importance de bien concevoir en amont la maison)
- à une excellente isolation (murs épais, triple vitrage....)
- aux appareils électroménagers et aux habitants qui dégagent de la chaleur





Dans une maison passive, l'air intérieur est très sain et est renouvelé en permanence. D'un coté, l'air extérieur pénètre dans la maison et est chauffé grace à un échangeur de chaleur. Cet échangeur accumule la chaleur de l'air sortant pour la restituer à l'air entrant. Seule la chaleur est "réutilisée" et c'est ce système qui garanti une constance de température dans la maison. Au final, la maison n'a besoin que de 15kwh/m²/an alors qu'actuellement, les normes tournent plutôt autour de 120kwh/m²/an.


En terme de coûts de construction, ces maisons ne sont pas spécialement beaucoup plus chères que les maisons traditionnelles dans la mesure où l'économie faite sur le système de chauffage permet de compenser les dépenses supplémentaires nécessaires dans des isolants. On parle d'un amortissement compris entre 5 et 10 ans. Et puis, quand on calcule la réduction des émissions de CO2, ce système devient absolument incontournable. Et là, le parlement européen semble bien avoir pris conscience des avantages de telles constructions !



L'exemple de l'Autriche : comment faire naître de nouvelles filières propres

Même si la première maison passive est née en Allemagne, à Darmstadt, l'Autriche a vite compris l'intérêt qu'elle avait à se lancer également dans cette filière. Les approches écologiques et économiques ont très vite été mises sur le même plan, montrant que l'on pouvait réduire les émissions de CO2 tout en augmentant les emplois. Ainsi, après un premier programme intitulé "1000 maisons passives en Autriche", les autorités tablent d'ici 2010 sur 11.800 maisons passives, permettant d'éviter l'émission de 134.400 tonnes de CO2! De même, les créations d'emplois sont estimées à plus de 17.000, ce qui, pour un pays comme l'Autriche (avec 8 millions d'habitants) est remarquable. Enfin, en se lançant de manière très volontaire dans cette direction, l'Etat autrichien a suscité la naissance d'entreprises spécialisées...lesquelles devraient venir prochainement se développer dans les autres pays européens.


Dernier point...la province du Vorarlberg a imposé, depuis le 1er janvier 2007, à toutes les nouvelles constructions de maisons individuelles, de suivre les préceptes des maisons passives.



Une fois de plus, nos voisins européens nous démontrent que l'on peut concilier économie et environnement et que la volonté politique doit être présente pour développer des filières nouvelles.

A nous de nous en inspirer d'autant plus que lorsque l'on regarde certaines réalisations, ça donne envie, non?









Pour aller plus loin, voici un témoignage de personnes vivant dans une maison passive



Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 août 2006
- Publié dans : Ma maison d'écolo

Ne restez plus accroché à l'image du papier recyclé moche, épais et qui ne tient pas bien l'encre.

Tout cela a évolué et vous pouvez maintenant trouver (et si ce n'est pas le cas ....DEMANDER) du papier recyclé, aussi bien pour votre imprimante, votre photocopieur que pour toute autre utilisation. L'avantage est bien évidemment de "soulager" les forêts et de donner une nouvelle vie à des matériaux déjà existants.

Dans un cadre professionnel, il existe maintenant des entreprises qui viennent collecter chez d'autres le papier, pour ensuite le recycler. Si ce n'est pas encore le cas dans votre entreprise, demandez le ou parlez en aux membres de votre Comité d'Entreprise.

Sur un plan personnel, triez bien vos déchêts car la filière papier est une des plus performante.

Plusieurs petits gestes également à suivre, avec la papier. Utilisez au maximum les deux faces des feuilles. Ne jetez pas les brouillons, le verso est parfois utile pour d'autres impressions. Par ailleurs, essayez de faire des marges plus étroites et d'utiliser des tailles de police plus petites.

Et puis, si vous pouvez vous passer du papier, utilisez les outils informatiques actuels...sans négliger malgrè tout la carte postale qui fait toujours plaisir à vos collègues encore au bureau !

Recommander - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Blog : Loisirs sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus