Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 09:24

L'ONG américaine Healthy Stuff étudie les différents composants chimiques dans les produits de la vie courante et sa dernière étude a porté sur les téléphones portables.

 

 

motorola-citrus-1.jpg

 

On assiste à une véritable explosion de ces téléphones (smartphone, Iphone....) mais quel impact ont-ils sur l'environnement? De quoi sont-ils faits?

 

 

Véritables compagnons pour un grand nombre de personnes, on est à même de se demander si ces nouveaux "outils" ne sont pas des concentrés de produits polluants et puis quand on sait que l'on change de plus en plus souvent de téléphone, ce serait bien connaitre aussi l'impact environnemental de leur "fin de vie", non?

 

Tous les téléphones à poil désossés

 

Aussi, l'étude a porté sur les 36 appareils les plus vendus aux USA. On y retrouve donc les "grandes" marques comme Apple, Samsung, LG, Motorola, blackberry..... Tous les appareils ont été entièrement désossés, cela passe par les différents boutons, les écrans, la coque, les batteries, les composants électroniques, les caméras intégrées.... Bref, les téléphones sont mis à nus et on cherche les concentrations de produits chimiques. 35 ont été retenus comme le mercure, le cadmium, le plomb, le brome, les phtalates.... Suivant la concentration des produits chimiques, on a attribué une note entre 0 et 5. Bien évidemment, 0 signifie l'absence du composé chimique et 5, la plus forte concentration.

 

 

Alors, "the winner is" le Motorola Citrus qui semble concentrer le moins de substances chimiques tandis que l'Iphone 2S est l'exemple même à ne pas suivre !

 

Classement-des-telephones.jpg

 

Alors, si on achetait notre téléphone non pas seulement sur son look mais aussi en fonction de sa composition? Qu'en pensez vous?

Partager cet article

commentaires