Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 08:21

C'est la question qui fait actuellement débat ....en Suède ! Alors que ce pays a introduit avec succès dès 1991 une taxe carbone afin de limiter les activités polluantes et énergivores, certaines voix se font actuellement entendre pour faire rentrer dans le périmètre de cette taxe ... la viande rouge !

 

viande-rouge.jpg

 

Pourquoi taxer la viande rouge?

 

Depuis 20 ans, la consommation de viande en Suède a augmenté de plus de 50%. A ce stade, les Suédois mangent 4 fois plus de viande par an que ce que recommandent les autorités sanitaires. Cela a pour effet,d'entraîner des problèmes de santé qui peuvent s'avérer grave sur le long terme (cancers, maladies cardio vasculaires, diabète...).

 

Parallèlement à cette situation sanitaire, la FAO estime que la production de viande mondiale est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. De son coté, l'association Greenpeace a rendu récemment un rapport sur les effets de la déforestation en amazonie, en pointant du doigt que 80% des espaces "dégagés" étaient destinés à la production de bétail !

 

Ainsi, la combinaison des problèmes sanitaires avec les enjeux du réchauffement climatique a amené certains à mettre cette question sur la place publique et a vouloir utiliser des outils économiques pour limiter la consommation de viande en Suède.

 

A dire vrai, même si le débat est actuellement assez vif et nouveau, il y a peu de chances que la viande rouge rentre dans le périmètre de la taxe carbone mais je suis prêt à faire le pari que la question va revenir de manière de plus en plus récurrente et qu'à terme (peut être 3 ou 4 ans), la Suède taxera la viande rouge.

 

Et en France, croyez vous que le débat puisse être lancé?

Partager cet article

commentaires