Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 10:29

Vous recherchez un lieu de vacances idéal, qui sera en harmonie avec vos idées et qui vous permettra de vous rapprocher le plus naturellement et simplement du monde à la nature ….et bien, ce lieu existe, il se niche dans le cœur d’une vallée, en plein Cantal, et se prénomme Alta Terra.

 

im-from-barcelona-0044.JPG

 

Voilà un site qui se prête idéalement à la détente et aux randonnées (pédestres, VTT…) et se révèle être un point de départ idéal pour découvrir le cantal, sa biodiversité et son patrimoine.  En étant à Alta Terra, les propriétaires pourront vous guider au mieux pour trouver les balades qui répondront à vos envies et comme Virginie et Stéphane (les heureux propriétaires du lieu) connaissent parfaitement la région, vous pourrez faire des balades d'une ou plusieurs heures, avec des niveaux de difficultés variés, suivant vos attentes.

 

 

Après l’effort, un peu de réconfort !

 

Et puis, après une belle excursion, n’hésitez pas à profiter de l’espace Spa,  avec sauna, Hammam ou encore bain nordique mis à la disposition des résidents de l’hôtel. Une fois votre sauna terminé, je vous invite à feuilleter les magazines à disposition dans cet espace …… Vous le verrez, nous sommes loin des revues « traditionnelles» type Elle, Match, l’Auto journal ou encore le Figaro Magazine que l’on retrouve toujours chez les médecins ou dentistes…. Non, ici, vous feuillèterez des magazines de déco et d’autres revues très typées écolo mais …je vous laisse les découvrir une fois que vous serez sur place. Je peux en tout cas témoigner que c’est agréable de lire des revues qui font réfléchir et vous permettent de découvrir de nouvelles choses.

 

 

im-from-barcelona 0066

 

 

Et si on passait à table ? Ici, le concept est celui d’une table d’hôtes ce qui signifie que vous partagerez votre diner avec les autres personnes présentes dans l’hôtel. Un soir sur deux, le repas est végétarien (ou tous les soirs si vous le demandez) et en plus de faire appel à des produits locaux et de saison, la cuisine vous permet de découvrir des plats de la région. Petite précision de taille……. Tous les plats sont excellents et je suis prêt à parier que vous demanderez à Virginie certains de ses secrets de fabrication qu’elle partage volontiers !

 

 

im-from-barcelona-0061.JPG

 

Après une journée bien remplie, voilà l’heure de se coucher et des chambres « éco conçues » vous attendent. La maison d’hôte est en fait un ancien hôtel qui a été totalement restauré entre 2004 et 2006, uniquement à partir d’éco matériaux…….isolation en liège, bois (locaux) très présents, murs en paille et chaux, toitures végétales, système de récupération d’eau de pluie, présence d’un système de tri, aucun emballage inutile dans les chambres,

 

Et puis, après une belle nuit, quoi de mieux que ces paysages très beaux au petit déjeuner ?

 

im-from-barcelona 0063

 

 

 

 

Alors que parfois, les lieux de vacances peuvent se révéler « militants »....limite culpabilisants ou encore trop « marketés » et faits uniquement pour attirer une clientèle « bobo », là, c’est simple, les propriétaires du lieu sont en parfaite harmonie avec leurs idées et principes et ils sont là pour vous faire partager leur passion de la région, des belles choses et de la simplicité !

 

 

Aussi, quand on quitte Alta Terra, on se demande pourquoi ce type d’endroit ne se révèle pas être la norme car ….croyez moi, on y est bien !

 

 

Et puis, si vous vous rendez prochainement dans cette sublime vallée, et que vous vous arrêtez chez Alta Terra et bien ….. vous aurez peut être l’occasion de voir la maison de Hobbit en construction ….mais là, je ne vous en dit pas plus, c’est à vous de la découvrir et de nous en parler lorsque vous l’aurez vu !

Partager cet article

commentaires

Céline 04/09/2015 11:52

J'ai fait un séjour écologique dernièrement en Ardèche. Nous étions en plein milieu d'une forêt de chataignier. Nous avons été sensibilisé sur toutes les notions écologiques (tri des déchets, produits d'entretien vert, économiseurs d'énergie....). Nous faisions des randonnées à pied et à vélo. Je recommande vraiment de faire des voyages écolologiques. Les touristes doivent prendre conscience de l'impact de l’activité touristique sur l’environnement.

Rosaline 16/07/2015 11:48

Il n'y a rien de mieux que de ressourcer dans la nature. Etre en contacte avec les être vivants. J'en ai déjà fait l'expérience récemment et je ne vous dis pas le bien être fou que cela me procure. Enfaite, j'ai fait une reservation d'une petite maison de campagne sur http://www.noorea.com . La maison est en effet très charmante au milieu de la fôret. Le décors est parfait, j'ai été sous le charme et d'ailleurs, je tacherai d'y revenir.