Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 08:51

Comment préserver un environnement sain tout en développant la croissance des technologies propres et donc, le développement l'emploi?

 

symbiocity.jpg

 

Et bien, c'est à cette question que l'Etat suédois a répondu en lançant depuis 2008 la démarche Symbiocity. Mélant à la fois la puissance publique et des opérateurs privés, SymbioCity cherche à promouvoir les exemples positifs suédois en matière d'environnement, tout en mettant en avant les entreprises du secteur des clean techs (ou éco techs en français) !

 

Aussi, le site est en langue anglaise et propose des sessions régulières d'informations et d'échanges pour des villes ou entreprises, avec la visite en Suède des réussites environnementales. Alors, au programme, on retrouve entre autres les visites d'Hammarby Sjöstadt, de Västra Hamn à Malmö ou encore, Växjö, la bibliothèque de Visby qui se chauffe grâce à la mer baltique ou encore l'approche de la  gestion des dêchets à Linköping.

 

En découvrant cette démarche, j'ai noté deux exemples que je n'avais encore jamais mentionné sur ce blog.

Un immeuble passif de 115 appartements !

 

Tout d'abord, un immeuble passif dans la ville de Göteborg. Ainsi, ce bâtiment de 115 logements a été construit en 2008 suivant les principes de l'habitat passif, avec un système de ventilation récupérant et redistribuant la chaleur des appareils électro-ménagers, du soleil et des personnes résidants dans l'immeuble. De plus, des panneaux solaires ont été installés sur le toit, permettant de chauffer l'eau ! Au final, pour un coût de 2,5% supérieur au coût d'un immeuble "classique", le bâtiment économise 75% d'énergie par rapport aux constructions traditionnelles !

 

hamnshuset1.jpg

 

 

Autre exemple....la résidence de la famille Royale de Suède, Drottningholm. En 2006, le système de chauffage a été modifié, pour passer d'un chauffage au fuel, à un chauffage melant à la fois un système de récupération de chaleur des lacs (à l'image de ce qui a été fait à Visby, sur l'ile de Gotland), et une centrale à bois. Ainsi, les 8.000 m² de ce chateau du 17ème sont maintenant chauffés grace à des énergies renouvelables.

 

drottningholm.jpg

 

 

Alors....on dit souvent que l'union fait la force et bien, c'est très vrai quand un pays décide de regrouper sous une même bannière ses exemples positifs et de les promouvoir à travers le monde, ainsi que ses industries d'avenir !.

 

J'ai cherché à savoir s'il existait la même chose au niveau de l'Etat français.....je n'ai encore rien trouvé mais si vous connaissez des personnes bien placées au Ministère du Développement Durable mais aussi au Ministère de l'industrie....Parlez leur de cette démarche suédoise.....l'économie française ferait bien de s'en inspirer !

Partager cet article

commentaires