Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 10:28

L'ouragan Sandy a frappé, comme prévu, de manière dure et brutale. Les premières images qui nous parviennent sont à la fois fascinantes et effrayantes ! Une telle puissance que nous n'arriverons jamais à dompter et qui touche les plus fragiles.

 

Sandy.jpg

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'un ouragan fait des ravages aux États-Unis. On retrouve dans les annales des grandes tempêtes des évènements violents dès le 16ème siècle. Et puis, dans l'esprit de certaines personnes, on retrouve aussi le passage de l'ouragan légendaire "Nouvelle-Angleterre" de 1938, qui a tué plus de 700 personnes et détruit 35.000 maisons. Quant à Katrina, c'est un nom devenu commun pour nous tous.

Aussi, on ne peut pas tout mettre sur le dos du réchauffement climatique pour expliquer la présence et la force de Sandy. D'ailleurs, il y aura toujours des ouragans même après la dernière goutte de pétrole extraite du sol, tout comme à la fin des réserves de charbon !

Cependant, il faut s'interroger sur la fréquence des cyclones et leur puissance. Bien évidemment, cette question est âprement débattue dans les milieux scientifiques. Ainsi, la plupart des spécialistes s'attend à ce que le réchauffement climatique nous conduise à des ouragans plus intenses. La question suivante est de savoir si nous assistons déjà à cette tendance et si justement, Sandy fait partie des "premiers" ouragans extrêmes que l'on nous prédit !

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas en être sûrs dans la mesure où nous manquons cruellement de statistiques qui remontent loin dans le temps. 

Pour le climatologue Kevin Trenberth, il n'y a pourtant aucun doute quant à l'impact du réchauffement climatique sur la puissance de Sandy. Pour lui, avec des océans plus chauds, nous allons avoir plus d'évaporation d'eau, renforçant ainsi les ouragans. Autant ce climatologue ne pense pas que le réchauffement aura un impact sur la fréquence des ouragans, autant il n'a aucun doute quant à leur puissance décuplée!   D'autres scientifiques contestent cette approche, du fait justement du manque de statistiques sur le long terme. 

 

Une nouvelle étude qui permet de mieux comprendre le lien entre chaleur et puissance des ouragans



Cependant, l 'American Academy of Sciences PNAS a publié ce mois-ci une étude qui réduit potentiellement l'incertitude. Les scientifiques Aslak Grinsted, John C. Moore et Svetlana Jevrejeva ont trouvé un moyen de contourner le problème d'absence de statistiques sur les ouragans en mesurant les marées aux États-Unis depuis 1923. Leur étude tend à prouver que plus les années sont chaudes, plus les ouragans sont puissants.

 

Cette étude est récente et n'a pas rencontré d'oppositions à ce jour. Aussi, alors que tout le monde est maintenant d'accord pour dire que le réchauffement climatique est en marche et que nous allons vers une planète plus chaude d'au moins 2 degrés, on ne peut plus parler d'incertitude quant à la présence à l'avenir d'ouragans de plus en plus violents.


 

Les Américains vont devoir apprendre à vivre avec ce risque pendant une partie de l'été et espérons que les enseignements de cette catastrophe seront tirés rapidement pour éviter à l'avenir des morts et autant de dégâts. 

Partager cet article

Published by Gregoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Installation climatisation Paris 31/05/2017 19:43

Les ouragans n'ont jamais aussi nombreux à des degrés de violences aussi puissant. Le lien est évident mais personne ne semble vouloir l'admettre !