Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 07:03

et bien, pour moi, c'est simple, c'est "La Cour de Babel" de Julie Bertuccelli.

 

Certes, il s'agit ici d'un documentaire mais quel moment d'humanité, de sensibilité et d'échanges ! Pendant une heure et demie, nous suivons des enfants étrangers (libanais, chilien, bosniaque, chinois, irlandais, togolais, brésiliens....) dans une classe d'accueil. Ici, pas de discours de sociologues, psychologues ou autre expert de l'intégration ....non, c'est "juste" un regard sur des élèves pendant une année scolaire complète.

 

 

 

Je ne connaissais pas du tout ce genre de structure et après quelques recherches, j'ai appris que ces classes d'accueil pour élèves étrangers étaient en train de disparaitre. Quel dommage quand on voit à quel point ce type d'approche peut être utile.

 

Pendant une année scolaire (ou plus suivant le niveau d'acquisition de la langue française), les élèves vont dans une classe qui leur permet d'apprendre les rudiments de la langue, la grammaire, les bases dans les différentes matières pour pouvoir ensuite intégrer le cursus classique.

 

J'ai pu lire parfois dans certains commentaires que des personnes trouvaient ce film trop engagé, militant  et au final au service d'une certaine forme de propagande ! Toutes ces remarques sont d'autant plus stupides que j'ai retrouvé dans ce documentaire des sensations identiques à celles que j'avais pu vivre, à titre personnel, lorsque j'étais moi même étranger en Suède, en suivant des cours de langue pour pouvoir m'intégrer dans la société suédoise.

 

Comment s'intégrer dans un pays étranger?

 

En Suède, toutes les villes mettent en place des cours d'apprentissage du suédois pour étranger. Vous vous retrouvez donc soit le soir, ou sinon dans la journée pour suivre des cours qui vous permettront de maitriser le suédois. Ces cours sont ouverts à tous les immigrants, de tous les ages. Personnellement, j'avais 39 ans quand j'ai commencé à les suivre. .... une expérience incroyable et j'avoue que parfois, j'y allais plus pour découvrir mes camarades de cours que pour suivre les leçons elle mêmes !

 

Pendant plus d'une année, j'ai rencontré des personnes aux parcours étonnants et émouvants. Entre ces Irakiens qui avaient fui leur pays mais qui avaient laissé une partie de leur fratrie sur place, ces kurdes qui ne savaient pas où vivre suivant leur culture, ces turcs, chiliens, serbes, croates, albanais, vietnamien, indonésien, chilien, sud africain, japonais, irlandais et autres iraniens qui tous avaient un parcours différent  !

 

Tous ces moments d'humanité et d'échanges m'ont incroyablement enrichi et donné un regard nouveau sur l'intégration des étrangers dans nos sociétés. D'ailleurs, j'ai parfois tendance à penser qu'il faudrait que tout le monde puisse vivre une telle expérience (parfois difficle) pour pouvoir ensuite se permettre de donner un avis sur l'intégration des étrangers dans nos sociétés. S'intégrer dans un pays étranger est incroyablement difficile entre la maitrise la langue, la connaissance de la culture, des règles et autres "codes" mais si on n'aide pas ces étrangers à s'intégrer, comment peuvent ils y arriver?

 

Toujours est il qu'une fois la lecture de cet article terminé, je vous invite à découvrir les scéances de cinéma proches de chez vous qui passent ce documentaire. Croyez moi, vous ne le regretterez pas et puis, vous pouvez emmener vos enfants également. .... ce que j'ai fait avec les miens et une semaine après, ils me posent encore des questions ou font des remarques sur ce qu'ils ont vu.

 

Bon film....ne le ratez pas, c'est définitivement LE film de l'année !

Partager cet article

commentaires

Le Chaland qui passe 26/05/2014 16:25


Effectivement un bien beau documentaire (100 fois plus intéressant à mon sens que "Entre les murs".) Ce serait vraiment bien si on parlait un peu plus de ces enseigants (et de leurs élèves) qui
font leur métier avec passion dans des conditions souvent hasardeuses. On m'a parlé l'autre jour d'une prof de philo de Sarcelles (la ville aux 40 nationalités) qui fait "rejouer" avec succès par
ses élèves la controverse de Valladolid.

Grégoire 08/04/2014 08:33


Bonjour Charlotte,


 


Merci pour ton commentaire et ton passage ici.


Suis entièrement d'accord avec toi ...parfois, il peut y avoir des propos racistes qui font très mal alors que les personnes qui les profèrent ne se rendent même pas compte de la portée des
propos...... Dur, dur mais je pense qu'une fois que nous devenons l'étranger de qq'un, c'est inévitable mais raison de plus pour regarder les choses sous un angle nouveau ;-) Pour le film,
j'imagine que tu n'es pas prête de le voir mais garde l'info dans un coin de ta tête et quand tu seras de nouveau en France, essaye de le louer (si tu as un peu de temps à toi ;-))


A très bientôt


Grégoire

Charlotte 02/04/2014 09:48


Le documentaire nous est bien vendu, je le note ;)


Je suis d'accord sur l'experience que chacun devrait faire a l'etranger : j'ai de la chance en tant que Francaise, je n'ai suivi que tres tres peu de remarques racistes, mais lorsqu'elles me sont
tombees dessus (par un collegue qui ne se rendait pas compte du caractere raciste de ses propos), ca fait tres tres mal.