Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 06:53

Pour tous les habitants du Nord Pas de Calais, retenez la date du 11 février pour assister à cette journée d’information, organisée par l’association EDA (dont je suis membre) et le Réseau Santé Qualité Nord Pas de Calais Picardie.


 radioprotection.jpg


Un débat citoyen pour s'appropier la culture de la radioprotection

 


Lors de cette journée d’informations et d’échanges, nous souhaitons faire un point précis sur les impacts sanitaires liés à l’accumulation d’expositions aux rayons ionisants.

 

Et oui, prendre une radio n’est pas anodin et dans notre vie, entre les radios des dents puis, des radios plus poussées ou encore, des traitements thérapeutiques, notre organisme est très souvent exposé à tous ces rayons. Quel est l’impact réel et comment sécuriser le recours à de telles pratiques, aussi bien pour le patient que pour le personnel médical ?  Les nouvelles techniques de radiothérapie modifient régulièrement les traitements existants avec certes des résultats bénéfiques et prometteurs mais elles engendrent aussi de nouveaux risques.

 

Ainsi, en souhaitant engager un débat citoyen sur les risques liés à l’explosion de l’usage des rayonnements ionisants dans le contexte des soins, nous souhaitons que toutes les personnes puissent s’approprier la culture de la radioprotection.

 

Cette journée de rencontre s’adresse aussi bien aux acteurs de la santé, qu’aux représentants d’usagers ou simples citoyens, comme vous et moi, sensibles aux questions de santé et d’environnement.


Le programme est disponible en cliquant ici et les inscriptions se font en cliquant sur ce lien.


Image-EDA.png

 

Des tables rondes de qualité


Pour vous donner cependant un rapide aperçu de la qualité souhaitée des échanges, voici les intitulés des tables rondes :


Mal connus, les rayons ionisants sont utilisés en radiothérapie, radiologie, …ils inquiètent et posent question : quelles précautions pour les patients.

 

 

Face à l’évolution des nouvelles technologies, quid de l’information et de la protection des professionnels.

 

Fabrication, manipulation des radio-éléments, gestion des déchets et rejets : des mesures indispensables

 

Face à l’importance des actes prescrits, le dialogue est primordial entre médecins et patients.  Comment justifier et optimiser les actes prescrits ?

 

Le rôle des instances publiques, les nouveaux dispositifs. Comment faciliter et optimiser leur application ? 

 

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires