Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 18:17

Si on vous met l'appellation "Sans huile de palme" sur des paquets de gateaux , cela laisse entendre que l'huile de palme est mauvaise pour la santé, voire néfaste pour l'environnement, non?

 

Curieusement, je viens de constater que sur le paquet de gateau de la marque Evernat, il y avait, en rouge (au cas où je ne l'aurais pas vu!!!!), cette accroche "Sans huile de palme" et en dessous .... "dans un souci de qualité". Ouf, me voilà rassuré, la marque Evernat prend soin de moi.... Merci à elle ;-).

 

Evernat gateaux

 

Cependant, dans mon supermarché bio, j'achète aussi des gateaux mais ceux là, de la marque Bonneterre.... qui eux, ont de l'huile de palme donc, peut être n'ont ils pas ce souci de qualité?

 

Bonneterre.jpg

 

Après quelques recherches, j'ai pu trouver également des pains d'huile de palme vendus au rayon frais de mon supermarché....sous la marque Bonneterre ! Décidément, Bonneterre ne semble pas avoir ce "souci de qualité".

 

Mais figurez vous que Bonneterre et Evernat, c'est tout simplement la même société, enfin, deux marques qui sont présentes dans le groupe Distriborg, lequel vend aussi et surtout des produits sous la marque "Bjorg".

 

 

Ainsi, l'argumentation "Sans huile de palme" n'est qu'un argument commercial et non un vrai engagement du groupe ? Franchement, si d'un coté on ne met pas de l'huile de palme "dans un souci de qualité", pourquoi on en vend de l'autre?

 

Il se trouve que je connais assez bien le sujet de l'huile de palme (je vous invite à lire cet ancien post, ainsi que les commentaires qui ont été déposés par les internautes).Le sujet est compliqué et mérite d'être traité sereinement, et non avec des arguments purement commerciaux !

 

Pour avoir interrogé il y a quelques semaines la marque Bonneterre sur sa politique en matière d'huile de palme, j'ai eu comme réponse (je n'ai mis que les passages qui correspondent vraiment au sujet) :

 

".......Le pain d’huile de palme BONNETERRE présent au rayon frais peut être utilisé dans de nombreuses recettes « maison », tout comme le beurre.

Ensuite, il arrive que la société BONNETERRE utilise l’huile de palme pour des raisons techniques, car elle est solide à température ambiante En utilisant que de la matière grasse liquide, comme d’autres huiles végétales, la texture des produits obtenus en serait dégradée.

 

...........

 

Enfin, lorsque la suppression ou réduction d’huile de palme dans nos recettes n’est pas possible, la société Bonneterre s’engage au remplacement de l’huile de palme bio par de l’huile de palme bio et durable (RSPO). Informez-vous sur notre progression surwww.rspo.org. L'huile de palme certifiée RSPO provient de plantations respectueuses de l'environnement et de la société."

 

  Pour information, la norme "RSPO", c'est un peu du pipeau et elle ne préserve en RIEN les tourbières ni les forêts à forte valeur carbonée et depuis l'apparition de cette norme, la déforestation a continué de galoper !

 

Je veux bien entendre que le groupe Distriborg ait du mal à trouver la solution idéale par rapport à l'huile de palme mais qu'il joue avec pour augmenter ses ventes, non, je trouve ça lamentable.

 

Résultat des courses, je vais attendre plus de cohérence chez eux et acheter d'autres produits en attendant  ! Et vous ? 

Partager cet article

commentaires

Laurenna 10/03/2014 09:19


Il est vrai que de plus en plus de personnes sont intéressées par les produits bios. Et de leur côté, les entreprises certifiées bio arrivent à mieux vendre par rapport aux autres. Mais de là à
en profiter tout en abusant des confiances des clients, ce n'est pas acceptable. 


Merci pour ce partage d'information.

Steph 10/02/2014 17:36


Pufff ....si c'est vraiment la même boite, ils nous prennent franchement pour des c..... ! C'est nul et en plus, venant de marques bio, c'est encore plus décevant

Anne 10/02/2014 07:17


J'achète aussi ces marques dans ma supérette bio.....pas très logique tout cela et j'avoue être déçue par cecoté marketing qui semble aussi gagner l'univers du bio.


Je reconnais acheter des produits sans huile de palme, plus pour la protection de la planète mais dans le cas présent, ce n'est pas clair sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas