Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 08:42

Je vous parlais il y a quelques mois du mouvement Incroyables comestibles qui nous arrivait de Grande Bretagne. Aujourd'hui, je vous présente un collectif américain "Fallen Fruit", qui cherche à modifier l'environnement urbain au travers des arbres fruitiers !

 

Cette démarche peut paraître insolite mais depuis 2004, ce collectif a déjà mis en place de nombreuses actions remarquables. La dernière en date concerne la mise en place début 2013 d'un parc public fruitier, en californie (del Aire Fruit Park), avec une vingtaine d'arbres fruitiers, des vignes et des pieds de diverses baies.

 

L'idée est ensuite d'inciter les particuliers habitant aux alentours de ce parc d'entretenir cet espace vert et de venir se servir en fruits, régulièrement, et ce, gratuitement.


 

 

fallen-fruit.jpg

 

 

Découvrir les fruits du quartier

 

Porter un regard nouveau sur sa ville et son environnement peut également se déclencher grace à la cartographie des fruits déjà disponibles gratuitement dans votre quartier. Fallen Fruit a en effet cartographié des quartiers de nombreuses villes américaines, mais aussi en Espagne, en Colombie ou en Suède. Une fois le relevé des espèces d'arbres localisées dans le quartier, Fallen Fruit met en ligne un plan du quartier avec les fruits comestibles et accessibles à tous !Il n'y a plus qu'à aller se servir lorsque les fruits sont mûrs !

 

Larchmont_FallenFruit.jpg

 

Quand les fruits créent du lien social

 

Enfin, toujours dans l'optique de réappropriation de l'espace urbain au travers des arbres fruitiers, Fallen Fruit organise régulièrement des opérations invitant les riverains d'un quartier à venir avec ses fruits pour préparer des confitures ...tous ensemble.

 

 

jam-session.jpg

 

Au final, on se rend compte que le patrimoine végétal des villes peut être valorisé et constituer un élément catalysateur de rencontres et d'échanges entre les riverains.

 

A ce jour, je n'ai pas trouvé d'actions de ce type en France mais ...cela devrait aussi pouvoir se faire, non? Qu'en pensez vous?

Partager cet article

commentaires

liorzhoù 18/01/2013 11:06


Bonjour,


L'association Liorzhoù, dont je suis l'initiatrice , met an place actuellement une initiative similaire. 


Sous notre demande ,  la Mairie de Lorient , va planter des fruitiers d'espèces anciennes et des petits fruits dans le parc public  attenant notre jardin partagé . Nous envisageons ,
lorsque les fruits donnerons des animations similaires. 


Je ne connaissais pas ce mouvement, mais ils correspond tout à fait à nos valeurs et notre démarche!


Merçi

Soann 17/01/2013 14:58


Il faut la référencer sur Seedbombs :)


En France j'ai entendu des arbres fruitiers plantés à Strasbourg mais je n'ai pas vu d'info passer là dessus. AUx Etats-Unis il y a aussi le mouvement des greffers, qui font des greffons, mais
c'est tout :)