Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 14:21

Décidément, ces Suédois sont surprenants et devraient être source d'inspiration pour bon nombre d'acteurs de notre société ! Alors que ce matin, nous apprenions que le gouvernement de Stockholm allait attaquer Bruxelles et la Commission Européenne pour sa passivité dans la gestion des Perturbateurs Endocriniens, je viens de découvrir cette campagne de l'enseigne de grande distribution Coop.

 

Depuis plusieurs années, Coop (que l'on pourrait comparer à Carrefour ou Auchan) communique beaucoup sur son large choix en produits bio, comme le montre cet article que j'avais publié en 2007 ! Aussi, alors que depuis 2012, les surfaces agricoles bio en Suède ne progressent plus (plafonnées à 16% tout de même de la surface agricole totale .... à comparer aux à peine 5% en France !!!), Coop a décidé d'interpeller les partis politiques présents au parlement pour connaître leurs engagements en matière de politique agricole.

 

 

(désolé, c'est en suédois mais j'espère qu'avec les images, on comprend un minimum ;-))

 

 

En se lançant dans cette campagne (avec vidéo et site internet dédié), Coop met en avant le fait que 80% de ses consommateurs se posent des questions quant à l'impact des produits chimiques sur la santé ! L'enseigne explique également que face à un manque de vision claire, de nombreux agriculteurs n'osent plus franchir le cap en délaissant une agriculture intensive et polluante pour une agriculture biologique et responsable. Aussi, souhaitant répondre au mieux aux attentes de ses clients et de ses fournisseurs, Coop a décidé d'inciter les mouvements politiques à avancer sur le sujet de l'agriculture biologique et du recours aux pesticides.

 

 

Alors, cette campagne est elle utile, purement marketing ou opportuniste? A vous d'en juger mais il n'empêche, si cela peut permettre de faire encore progresser les surfaces d'agriculture biologique en Suède, c'est bon à prendre, non?

 

A quand la même chose en France?

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

gabrielle 05/06/2014 15:26


Nos amis suédois toujours à l'avant garde question écologie!un grand bravo!

Alexandramesop 27/05/2014 10:55


NON aux OGM


La Nouvelle-Calédonie importe 99.8% de son blé
d'Australie pour la fabrication du pain, des pâtisseries et des pâtes...


L'Australie teste actuellement en plein champs une dizaine de variétés de
blé et d'orge OGM dans 5 Etats (ACT, Victoria, Western Australia, South Australia, et New South Whales), et ce depuis 2005.

En juillet 2012, deux activistes de Greenpeace
ont détruit des essais de blé OGM, mettant en avant les arguments suivants : 
- contamination impossible à maîtriser, et déjà constatée, 
- gaspillage de l'argent public : détournement de la recherche publique à des fins commerciales impliquant les plus grandes multinationales des biotechnologies, 
- préoccupations sanitaires, 
- échec commercial programmé mettant en danger les agriculteurs, 
- brevetage du vivant, etc. 

Greenpeace a alors été condamné à verser 280 000 $ au
CSIRO.

Le blé est la première production agricole australienne et 2/3 du blé est
destiné à l'export. C'est le 6ème producteur de blé (après la Chine, l'Inde, les USA, la France, la Russie) et le 3ème exportateur (après les USA, le Canada) au niveau
mondial. 

La culture commerciale du blé OGM est prévue
pour 2015, ce qui fera de l'Australie le 1er pays au monde à commercialiser au blé transgénique.

La Nouvelle-Calédonie importe 99.8% de son blé d'Australie, et les Etats
Insulaires du Pacifique sont tous fortement dépendants de cet approvisionnement.

Le texte de réglementation sur l'étiquetage (incluant la mention des OGM
pour les denrées alimentaires qui en contiennent), voté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en février 2014, prévoit une application seulement à partir de 2017. Il est urgent que ce
texte soit amendé et voté par le Congrès.


Mobilisons-nous en signant cette pétition : 


http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/ble-ogm-australien/12098