Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 16:45

Qui peut croire encore aujourd'hui que la Chine ne produit que des biens à faible valeur ajoutée?

 

Wogeno2.jpg

 

En tout cas, si vous aviez des doutes, sachez que pour la première fois, la Chine est passée en tête du classement des pays producteurs de technologies propres au monde (cleantech en anglais et parfois eco-techs en français). Ces produits sont des techniques et services industriels caractérisés par les trois points suivants :

  • utilisation des ressources naturelles, de l’énergie, de l’eau et des matières premières dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité,
  • création systématique de moins de déchets ou de toxicité reliés,
  • garantie d'assurer une performance identique ou supérieure dans le résultat souhaité par rapport aux technologies traditionnelles et une amélioration du profit des utilisateurs.

En gros, il s'agit donc de production de systèmes énergétiques durables, comme par exemple des cellules solaires,  centrales éoliennes, technologies relatives à la biomasse ou encore les pompes à chaleur.

 

En tête du classement, dans cette étude menée par le WWF sur 40 pays, et bien, on a donc la Chine, suivie par les Etats Unis puis l'Allemagne, qui prend la troisième place. La France est ...en 10ème position, distancée par le Japon, le Brésil, l'Espagne, la Corée du Sud, le Danemark ou encore l'Inde.

 

Quand la France est à la traîne en matière de technologies propres !


Autre donnée préoccupante de ce rapport...le poids des technologies propres dans l'économie de chaque pays. Le Danemark est en tête avec des technologies propres qui représentent près de 3% de son "business". La Chine arrive en deuxième position avec plus de 2,5% de son économie qui repose maintenant sur ces technologies propres. Pour la France, et bien, cela représente environ 0,2% ...ce qui est vraiment minable alors qu'il s'agit là d'un secteur d'avenir.

 

Alors, la France serait elle condamnée à ne devenir qu'un immense parc d'attractions pour touristes?

 

C'est bien ce qui nous attend si nous ne mettons pas en place une vraie politique industrielle destinée à faire émerger toutes ces nouvelles technologies d'avenir  !

 

Le changement....c'est pour quand?

Partager cet article

Published by Gregoire - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires