Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 12:25

En effet, une équipe de chercheurs de l’université Vanderbilt (USA) vient de montrer que l’association des épinards et du silicium (utilisé dans les panneaux photovoltaïques) permettait de booster le rendement de la production électrique !

 

 

epinard-electricite.jpg

Comment fonctionnent les cellules photovoltaïques?

 

Le principe des panneaux photovoltaïques est de convertir directement l’énergie lumineuse des rayons solaires en électricité. Différents matériaux interviennent dans la fabrication de ces panneaux et dans la production et le transport de l’électricité produite.

 

Actuellement, la fabrication des panneaux photovoltaïques est très énergivore et on estime qu’il faut environ, une fois que le panneau a été produit,  2 années de production d’énergie pour qu’il couvre sa propre fabrication !  

 

Aussi, la découverte de l’équipe de chercheurs est intéressante à plus d’un titre car

 

-        - Avec l’augmentation du rendement de la production électrique, les panneaux photovoltaïques vont devenir plus vite rentabilisés et donc, plus intéressants pour les consommateurs

 

-        - En associant le silicium aux épinards (plus exactement, à une protéine présente spécifiquement dans les épinards), on fabrique des cellules qui vont être plus facilement disponibles, à la différence de nombreux dispositifs microélectroniques qui nécessitent des matériaux rares et coûteux comme le platine ou l'indium.

 

-         - Les chercheurs pensent pouvoir encore « booster » les rendements électriques  en sachant qu’ils sont actuellement sur des bases de rendement 2,5 fois plus élevées que les performances actuelles sur le marché.

 

L’histoire ne dit pas si les rendements sont meilleurs avec des épinards « bio » mais en tout cas….cette découverte devrait être mise en application d’ici 3 ans sur des panneaux photovoltaïques « nouvelle génération ».

 

D’ici là, vous avez le temps de revoir un épisode de Popeye  « le marin » et de vous régaler de ces légumes qui sont aussi excellents pour notre santé :-)

 

 

Partager cet article

Published by Gregoire - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires