Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:23

Les données sont simples ! J´ai 41 ans et je pense que pendant toute ma vie, l´origine de l´électricité que j´aurai consommée sera majoritairement nucléaire alors que je suis fondamentalement contre mais ....je ne peux rien y faire.

 

Centrale-nucl-aire.jpg

 

Petit retour sur l´histoire du nucléaire en France


C´est à la fin des années 50 que les premiers réacteurs nucléaires ont été construits, dans une optique militaire, permettant ainsi à la France de produire ses premières bombres atomiques. Cependant, le programme de grande ampleur d´installations de centrales a été lancé au début des années 70, suite au premier choc pétrolier. A cette époque, je n´avais que quelques années et mon engagement citoyen était très limité !!!! ( ok, je jouais peut être au justicier dans le bac à sable mais ...on est loin des questions nucléaires :-))

 

Les centrales ont été lancées avec une durée de vie envisagée de 30 ans ...voire plus. En effet, l´Etat a mis en place récemment, au travers de l´ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire) des examens tous les 10 ans, pour juger de la fiabilité des équipements. Cependant, l´objectif plus ou moins avoué d´EDF (et donc de l´Etat) est de garder les centrales en services pendant 60 ans...... Faites les calculs, je suis quasiment né avec les centrales et je vais devoir les supporter (pas dans le sens positif du terme !!!) toute ma vie car, en plus,  ...... l´Etat a relancé le programme nucléaire avec le premier EPR, actuellement en construction.

 

Où est le débat démocratique ?

 

A AUCUN moment, on ne m´a demandé mon avis sur cette énergie, ni sur la poursuite du programme nucléaire.

 

Certes, je suis allé plusieurs fois manifester contre la reprise du nucléaire en France, pour soutenir des personnes jugées alors qu´elles avaient simplement enregistré des taux de radiation autour des wagons transportants des matières radioactives ou encore pour les "anniversaires" de Tchernobyl mais .....est ce que tout cela a servi?

 

Certes, il y a eu des pseudos débats publics (je pense à celui concernant l´EPR) mais à quoi bon puisque toutes les décisions étaient déjà prises en amont.

 

 

Three miles Island, Tchernobyl ou encore Fukushima n´auront même pas permis de lancer un débat démocratique en France et ce ne sont pas les élections présidentielles qui permettent de voter uniquement pour ou contre le nucléaire.

 

Alors, oui, je fais partie de cette génération sacrifiée, qui aura subie le nucléaire toute sa vie et à qui on n´aura jamais demandé son avis sur ce sujet qui est essentiel à nos sociétés : quelles énergies pour notre développement ! vous trouvez cela normal, vous?

Partager cet article

commentaires

guillermain 12/05/2012 16:52


bonjour.


Vous pouvez faire quelque chose pour sortir du nucléaire rapidement.


M'aider avec moins de 2000 Euros à fabriquer mon générateur électrique  propre, autonome, sur-unitaire. De plus vous pourrez gagner de l'argent, plus de 50 000 Euros par an jusque ce que les
lois atuelles changent.


 


Cordialement.

Gregoire 09/02/2012 20:35


OK pour son habitat mais.....tous les équipements publics, l industrie, les transports ..... pas facile de se denucleariser de ses habitudes et au final, je reste dépendant du nucléaire et des
consequenceseventuelles d'un accident alors que je n'ai rien demandé

Klein Philippe 09/02/2012 19:25


Moi, j'ai quitté le nucléaire en 2009 en devenant sociétaire chez enercoop. Donc quitter le nucléaire c'est possible.