Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 10:56

Les pays scandinaves innovent toujours en matière d’environnement et sont source d’inspiration pour nos sociétés ….et ce qui nous vient de Copenhague est particulièrement intéressant.

 

Au-delà des vélosroutes et du nombre impressionant de citadins qui se rendent au travail en vélo (plus de 30% !), une nouvelle initiative devrait interpeler tous nos élus.

 

L’idée de départ est simple pour éventuellement remodeler une grande artère de Copenhague …… Pourquoi accorde t’on dans nos villes autant d‘espace à un mode de déplacement qui est dangereux, qui occupe beaucoup de place et qui est polluant (CO2, particules fines, bruit). C'est vrai que lorque l'on remet les choses en perspective, on se demande bien pourquoi nous n'avons pas ouvert les yeux avant.

 

 

 

L'objectif...... Donner la priorité au vélo dans les villes et dans nos rues. L'exemple ci dessous est parlant. On remodèle les rues avec des grandes pistes cyclables qui restent accessibles aux voitures, lesquelles ne peuvent pas dépasser les 20 Kilomètres / heure sur ces tronçons. Sur ces "pistes cyclables", on peut aussi trouver des lignes de bus, permettant de fluidifier plus encore les déplacements !

 

 

 

 

Ainsi, les rues se transforment totalement et même si les anciennes places de parking restent en partie préservées,  certaines d'etre elles se transforment en places pour vélos et d'autres permettent à la nature de gagner un peu de terrain !

 

  Avant transformation :

Avant

 

Après transformation et la priorité donnée aux vélos :

 

Après

 

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette solution mais personnellement, je trouve qu'elle permet justement de faire cohabiter tous les modes de déplacement : voiture, bus, vélo, rollers/trotinettes/skate et piétons.....avec une vraie priorité donnée à l'environnement et le bien être collectif.

 

Alors, si on envisage les choses sous cet angle au Danemark, pourquoi pas chez nous? Mesdames et Messieurs les Maires......n'hésitez pas à innover ! Des solutions existent, à vous de les mettre en place !

Partager cet article

commentaires

Jack 22/07/2015 08:17

Ca change tout effectivement. c'est plus agréable, plus vivant!
Snits : oui il y a énormément de professionnels qui livrent en camion, mais de plus en plus de livreurs se mettent a travailler avec des gros cycle style : triporteur, cargo bullit, tricycle... le plus souvent ils l'élèctrifient avec un moteur électrique pour vélo pour soulager un peu le poids à déplacer, et ils n'ont plus de frais d'essence et plus de bouchon ! Sans parler du nombre de personne croissant qui se lance dans le vélotaf !
On est plus long que dans bien d'autres pays, mais on sent bien que ça commence à bouger, qu'il y a des initiatives personnelles. maintenant, resterait que notre état s'y implique également, et la on a pas fini d'être en retard !

Snits 17/06/2015 09:49

Je trouve l'idée sympa, mais quand je circule dans Paris, il ni a plus de place pour les camions (qui livre l'alimentation aux resto et magasins,), ni les fourgons des artisans qui essayent de refaire votre appartement.donc oui au vélos, mais n'oublions pas les nombreux autres acteurs qui travaillent dans une grande ville.

Govecs 13/03/2015 11:54

C'est également un bon moyen de promouvoir les 2 roues électriques qui trouvent largement leur place sur ces pistes cyclables géantes.

bastien 04/01/2015 21:36

Le dogme de la voiture reine a la peau dur ici en France, l'idée est intéressante mais il faut un certain savoir vivre collectivement et là, ça coince souvent puisqu'effectivement la voiture donne apparement à celui qui conduit une "puissance" souvent violente et très individuelle...

Le chaland qui passe 02/01/2015 19:10

C'est à peu près ce qu'a fait la ville de Lille dans le centre avec sa "zone de rencontre" piétons-vélos-autos qui marche plutôt bien... quand les piétons comprennent qu'ils ont la priorité !
Bien sûr, c'est sur un espace réduit ; peut-être un début ?