Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 08:45

 

Dans la lutte contre les OGM, toutes les avancées sont bonnes à prendre et à partager. Depuis cette semaine, le Pérou a enfin promulgué la loi interdisant pendant 10 années la présence d'OGM sur son territoire.

 

perou-agriculture.jpg

 

Ce moratoire, après avoir été voté par le parlement péruvien en 2011, attendait d'être ratifié car il devait comporter les sanctions financières correspondantes à une éventuelle infraction. Ainsi, en cas de violation de la loi, le contrevenant risque jusqu'à 14 millions de dollars d'amende....un montant qui devrait être disuasif, non?

 

Cette interdiction concerne la culture de plantes génétiquements modifiées, l'élevage de bétail ou de poissons transgéniques. Par contre, est toujours autorisée la recherche en milieu confiné. De même, les produits contenant des OGM dans l'alimentation peuvent encore être importés au Pérou mais le gouvernement actuel cherche à renforcer les obligations d'étiquetage en cas de présence d'OGM.

 

L'objectif des autorités péruviennes est double. Il s'agit à la fois de préserver l'agriculture biologique, très présente et répandue au Pérou, ainsi qu'une agriculture paysanne.

 

Espérons que le Pérou montre l'exemple à d'autres pays d'Amérique Latine car il y a encore beaucoup à faire. A ce jour, 50% des surfaces cultivées dans le Monde avec des plantes transgéniques est en Amérique du Sud !

Partager cet article

commentaires