Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 14:50

L'arbre joue un rôle essentiel dans notre vie.

 

 

boulot

 

 

Que ce soit pour la beauté des paysages, la qualité de l'eau, de la terre, de l'air, pour les fruits qu'ils nous offrent....les arbres représentent un élément essentiel du monde végétal, de la biodiversité et devraient faire l'objet de plus d'attentions de nous tous. Aussi, le festival de l'arbre permet justement de parler de tous les enjeux rattachés aux arbres, aussi bien au travers de conférences, balades, randonées, chantiers nature et autres expositions.

 

J'ai eu la chance d'assister lundi matin à une conférence passionnante, animé par Denis Cheissoux, sur le  thème "L'arbre dans tous ses états". Parmi les brillants intervenants, je vais citer principalement Jean Marie Pelt, qui est à mes yeux le père de l'écologie urbaine et Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes de la microbiologie du sol et de l'arbre, et de son rôle dans les cycles eau, air, terre.

 

Je vous livre ici les idées qui m'ont le plus marquées mais il m'a semblé qu'un fil conducteur était présent dans tous ces échanges ...... c'est tout simplement que nous ne faisons pas assez appel aux écosystèmes dans notre quotidien (aussi bien en ville, qu'en agriculture) et que nous passons à coté d'incroyables opportunités que nous fournissent les arbres !

 

Arbre en ville

 

Jean Marie Pelt a clairement expliqué que les arbres n'étaient pas protégés et que partout dans le Monde (sauf en Europe), la forêt était en régression, avec une accélération de la déforestation en Asie du sud-est actuellement !  En plus d'être des puits de carbone, les arbres permettent de désintoxiquer l'atmosphère grâce à l'oxygène créée et l'absorption de polluants qui sont transformés par les feuilles et racines, diminuant ainsi naturellement les pollutions.

 

Au delà de son impact sur la qualité de l'air, les biologistes Lydia et Claude Bourguignon ont expliqué en quoi l'arbre était important pour la qualité du sol, dans la mesure où il était un grand régulateur de la biosphère, qu'il remplissait les nappes phréatiques et qu'il enrichissait les sols d'azote et autres champignons, en formant de l'humus. Aussi, d'un point de vue agricole, le modèle qui a longtemps existé en Europe était de l'agroforesterie. Cependant, après la première guerre mondiale, l'équilibre agro-sylvo-pastoral a été détruit avec l'abandon des haies et arbres dans les champs. Curieusement, de nombreuses études ont démontré que les rendements agricoles étaient meilleurs dans des parcelles  avec arbres mais les modes agricoles dits modernes semblent l'avoir oublié !

 

Alors que les présentations de tous les intervenants nous ont offert un vrai bol d'oxygène, on en arrivait à se demander pourquoi nous ne prenions pas assez en compte ces éléments aussi essentiels à notre vie !

 

peterpan

 

 

Personnellement, j'avoue me sentir bien lorsque je suis entouré d'arbres ou en regardant de beaux arbres (pas les horribles Thuyas que l'on retrouve trop souvent dans les jardins!) . Hélas, dans ma région ,le nord pas de calais, le couvert forestier ne représente que 9% du paysage .... contre 30% sur l'ensemble du territoire français ! Aussi, je me prête à rêver que ce festival aura un impact sur un maximum de personnes (particuliers, agriculteurs, entreprises, associations....) et que les arbres se multiplieront prochainement autour de nous ! Et dans vos régions, quelle est la situation?

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Nature
commenter cet article

commentaires