Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 09:19

Voila une approche qui se développe très bien en Suède et je suis prêt à prendre les paris que nous verrons prochainement en France de telles initiatives. Pour le nom, à savoir, vétothèque, je ne sais pas si la traduction est la bonne (en suédois, cela s´appelle lånegarderoben) mais vous allez vite comprendre pourquoi j´ai choisi ce terme!

 

lanegarderoben.jpg

(photo : Petter Cohen)

 

De quoi s agit il?

 

A l´image des livres que vous empruntez dans une bibliothèque, les initiateurs de cette vétothèque ont souhaité proposer des habits à la disposition de leurs membres avec comme souhait initial, de réduire la consommation et les budgets consacrés aux vêtements.

 

Comment cela fonctionne?

 

Dans un premier temps, vous payez un abonnement d´environ 55 €, valable pour une durée de 6 mois. Ensuite, pendant toute cette période, vous pouvez emprunter les habits que vous le souhaitez, à hauteur de 3 maximum pendant une durée totale de 3 semaines. Bien évidemment, lorsque vous empruntez ces habits, on vous remet également les indications pour leur nettoyage et si vous ne les rendez pas propres ou si vous les retournez abîmés, vous devez tout simplement les remplacer.

 

Quels sont les habits que l´on trouve?

 

C´est ici que le concept est particulièrement intéressant, dans la mesure où les habits proposés sont bien évidemment dans différentes tailles mais ce sont surtout essentiellement des habits de créateurs suédois. Ainsi, vous portez de beaux habits, originaux et très souvent à base de produits respectueux de l´environnement.....et tout cela, à un coût très réduit.

 

Au final, on peut dire que grâce à cette vétothèque, on peut s´habiller de manière plus originale, en parfait respect de nos convictions (diminution de notre consommation de vêtements...et de notre garde-robe) et à moindre coût ! Alors, qui se lance en France pour un tel concept? Et seriez vous partant(e)s pour un tel concept en France ?

Partager cet article

commentaires

Gayanée 02/02/2012 23:42


Chouette, un nouvel article!!!

Fred 31/01/2012 16:28


Cela faisait un moment que mon GoogleReader ne m'annoncait plus de nouvelles de Suède ...


Ouf ! ;-)


Et en plus très joli relooking ...


 

Julien 31/01/2012 10:34


Je ne suis pas sûr que ce concept soit le meilleur en matière de... disons d'optimisation environnementale de la garde-robe. D'autres solutions existent et me semblent plus pertinentes (en tout
cas pour la culture française):


- achat d'occasion/friperie : dans ce cas, on possède le vêtement sur un temps plus long, ce qui recrée le sentiment de possession. Peut-être le moins contraignant.


- troc : même principe mais sans échange d'argent, limite le choix mais reste très flexible via les plateformes web.


- location de vêtement : un peu le même principe que la "vétothèque", sauf que ce mode est généralement couplé à une plateforme web qui élargit les horizons, vs la vétotek qui limite le nombre
d'utilisateurs (qui potentiellement se connaissent et portent régulièrement les mêmes fringues?) et de vêtements.


Reste que toutes les initiatives sont bonnes à prendre, si ça marche !