En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

Jeudi 23 février 2012 4 23 /02 /Fév /2012 13:47
- Publié dans : l'écolopolitique

Vous avez bien lu.....je considère le livre " La troisième révolution industrielle" de Jeremy Rifkin comme LE livre indispensable à toutes celles et ceux qui souhaitent se projeter dans l´avenir et comprendre les chemins à emprunter pour arriver à une ère post carbone !

 

troisieme-revolution-industrielle.jpg

 

Passionnant et facile à lire, ce livre nous montre comment nos sociétés basculent petit à petit, du monde du pétrole à un monde où l´énergie serait verte, renouvelable et partagée. Pour la première fois, une personne fait un lien et met en place une vision globale entre toutes ces actions remarquables réalisées ici ou là. Alors que parfois, nous avons le sentiment d´actes isolés, Rifkin nous montre au contraire que tout cela s´inscrit dans un cadre plus global de transformation de nos sociétés et que le mouvement est en marche. Cependant, si nous voulons poser les jalons d´une ère post carbone (alors que l´on sait que les reserves de  pétrole, gaz, et d´uranium vont arriver à epuisement dans les prochaines decennies ), il faut accompagner ces transformations et mettre en place 5 piliers, nécessaires à cette troisième révolution industrielle.

 

1er pilier : Le passage aux énergies renouvelables

 

2eme pilier : la transformation du parc immobilier de tous les continents en ensemble de micro centrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables

 

3ème pilier : le déploiement de la technologie de l´hydrogène et d´autres techniques de stockage dans chaque immeuble et dans l´ensemble de l´infrastructure, pour stocker les énergies intermittentes

 

4ème pilier : l´utilisation de la technologie d´Internet pour transformer le réseau électrique de tous les continents en inter-réseau de partage de l´énergie fonctionnant exactement comme internet

 

5ème pilier : le changement de moyens de transport par passage aux véhicules électriques branchables ou à pile à combustible, capables d´acheter et de vendre de l´électricité sur un réseau électrique interactif continental intelligent

 

wikipedia.jpg

 

Tout cela peut paraitre complexe mais en fait, Rifkin emploie différentes images pour illustrer ses propos et je trouve que celle de wikipedia est très parlante. En effet, Wikipedia est un outil de partage entre les internautes du monde entier qui viennent aussi bien glaner des informations qu´enrichir des sujets. Wikipedia nous permet à tous, de progresser dans le savoir, et de le partager. Et bien, c´est exactement ce qu´il préconise avec sa troisième révolution industrielle. Alors qu´auparavant, l´énergie ne provenait que de quelques sources, à l´avenir, il faudra que tous les habitants produisent leur propre énergie, renouvelable et en fonction de leurs lieux d´habitation, pour ensuite la partager avec d´autres personnes qui pourraient en avoir besoin.

 

Ainsi, on produit sa propre énergie pour vivre, se déplacer et le surplus, on le transmet à ses voisins, des entreprises ou toute personne qui pourrait en avoir besoin !

 

Imaginez le nombre d´emplois à la clé pour transformer nos habitations, mettre en place ces réseaux de partage, les nouveaux véhicules du futur. Certes, dans un premier temps cela coûte cher mais attendre et ne rien mettre en place nous coûtera au final beaucoup plus cher car alors, il sera peut être trop tard pour un sursaut de l´humanité.

 

Cette approche révolutionnaire entraînerait une véritable façon de penser et de faire dans nos sociétés, dans une démarche coopérative évidente. D´ailleurs, Rifkin parle de pouvoir latéral qui va transformer l´énergie, l´économie et le monde. En effet, cette approche de l´internet de l´énergie devrait bouleverser nos sociétés mais surtout, leur permettre d´acceder à une ère post-carbone !

 

 

Lisez ce livre, il est plein d´espoirs pour les générations futures et nous montre quel chemin emprunter si nous voulons nous débarrasser de notre dépendance aux énergies fossiles.

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Commentaire n°1 posté par Blandine le 08/05/2012 à 22h34
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés