Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 13:17
Depuis 2 mois, la Suède enregistre une vague de froid et il faut remonter en 1987 pour trouver des températures encore plus fraiches que celles que nous avons enregistrées. Quant à la neige....et bien, ce sont bien des records historiques qui sont battus, en Skanie (sud de la Suède), ou dans certaines villes comme Linköping ou Lysekil, par exemple.


Chute neige rue gtb

Même si tout est plus ou moins prévu pour faire face à des hivers rudes, il se trouve que la neige a déréglé de nombreuses activités ! Tout d'abord les transports en commun qui luttent depuis une semaine afin de retrouver une situation normale (A titre personnel, j'ai mis 13 heures en train pour un Stockholm-Göteborg ....au lieu de 3 heures habituellement!). Ensuite, la circulation dans les villes, avec des nombreux accidents de voitures mais aussi de personnes qui chutent, du fait des trottoirs glissants. Enfin, cet amoncellement de neige a été tel que de nombreuses toitures se sont effondrées et que la plupart des villes ont interdit toutes les activités sportives dans les gymnases et patinoires.


Chute neige göteborg

Certes, nous voyons dans les rues des villes, des chasse-neige ou encore des grues qui viennent enlever la neige des toits (attention à la chute de neige......des morts se sont déjà produites !). Mais, à coté de cela, on peut également apercevoir des tracteurs qui remplissent des containers entiers de neige, laquelle est transportée ensuite à l'extérieur des villes pour être relachée dans les fleuves ou parfois la baltique !

Les associations écologiques tirent la sonnette d'alarme. En effet, cette neige est particulièrement polluée, avec le sable et les polluants automobiles qu'elle a captés et qui vont donc être rejetés dans un écosystème qui ne pourra pas les éliminer sans conséquence.

Alors....faut il tout laisser en place? Pas aussi simple car, avec cette accumulation de neige, c'est lors de la fonte qu'un autre problème se pose. Si la neige se transforme lentement en eau liquide, elle pénètre mieux dans les sols que l'eau de pluie. Par contre, en cas de radoucissement rapide accompagné de pluies (ce que l'on nous annonce dans les 3 jours qui viennent), cette situation conduit à des inondations catastrophiques !

Alors, après le froid et la neige, nous allons peut être enregistrer des records d'inondations!

Décidément, l'année 2010 début curieusement.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires

LP 14/05/2010 11:02



C'est dommage que cette jolie neige blanche n'est pas tres bonne pour l'environement... Qui aurait cru un jour que la neige aurait ete polluer par nos usines, camions, voiture, motos etc...