Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 18:42

Ne me dites pas que vous n'avez pas encore entendu parler du World Forum de Lille, cette manifestation qui regroupe entreprises, ONG, entrepreneurs sociaux du monde entier et qui créé des liens et permet le partage des bonnes idées actuellement en développement sur la planète !

 

Voici quelques pépites repérées pour vous lors de la dernière édition...... Bien évidemment, je vous encourage à suivre la vidéo avec Muhammad YUNUS, prix Nobel de la paix en 2006 et père fondateur du micro crédit! ... Ecoutez son discours, cet homme est un révolutionnaire des temps modernes qui nous pousse à regarder nos sociétés sous un angle nouveau.

 

Il y a eu également Monsieur Ma Yihe, en provenance de Chine et de la société Winsun YHBM..... qui fabrique des maisons et autres batiments à partir d'imprimantes 3 D qui recyclent des anciens matériaux d'habitats ! ... En plus de gagner en temps de construction, le système mis en place par cette entreprise permet de recycler les déchets de chantier.....une présentation qui a particulièrement intéressé le public, comme vous pouvez vous en douter ! 

 

3D-printed-house-3

 

Il y avait également les témoignages de représentants de deux iles en Europe qui ont pour objectif de ne plus dépendre des énergies fossiles : El Hierro et Gotland (dont je vous avais déjà parlé ici). Dans les deux cas, des systèmes énergétiques innovants qui permettent de gagner en indépendance, en faisant appel à l'éolien avec un plus pour Gotland, au travers de la transformation du CO2 en méthane...pour alimenter les ferrys qui amènent les habitants et touristes sur l'île !

 

Au niveau de la gestion durable des ressources forestières, deux témoignages particulièrement intéressants et novateurs. La société APP, géant papetier dans le monde et qui possède 3% de la surface forestière en Indonésie, a mis en place une plateforme de dialogue entre les ONG internationales et locales, les sociétés qui font des relevés sur le terrain et auprès des populations locales. Ainsi, un espace d'échanges et de critiques (positives et/ou négatives) a été rendu possible.....un cas unique à cette échelle de grandeur pour une entreprise internationale !

 

Enfin, je termine par la société Maisons du Monde qui a mis en place en Inde un programme permettant de soutenir la filière en bois de Sheesham...... Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce film mettant en avant un fermier qui est présent dans le programme. J'ai eu la chance de le rencontrer, lors d'un déplacement en Inde et croyez moi, si toute la planète pouvait être constituée d'aussi belles personnes, nous n'en serions certainement pas là !

 

 


 

 

 

Voilà, ce sont quelques éléments qui m'ont particulièrement marqué mais pendant 4 jours, vous vous doutez que je n'ai pas pu tout voir ..... Alors, si vous avez des bonnes recommandations à nous faire, n'hésitez pas à laisser des commentaires !

Partager cet article

Published by Gregoire - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires