Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 12:08

On cite souvent nos amis d'outre Rhin comme un modèle à suivre dans bien des domaines. Aussi, il me parait  intéressant de comprendre comment l'environnement est perçu en Allemagne et de constater que le concept d'éco design semble là bas beaucoup plus orienté vers les aspects pratiques qu'esthétiques...peut être un gage de réussite !?

 

energiewende-425x240.jpg

 

L'environnement au coeur des préocuppations allemandes

 

Tout d'abord, la protection de l'environnement. Lors du récent sondage mené par le Ministère Allemand de l'Environnement auprès de 2.000 personnes, on a posé la question  suivante "Quel est le plus grand problème qui fait face actuellement à notre pays?". Et bien, figurez vous que la protection de l'environnement arrive en deuxième position (35%), tout juste derrière la crise politique et financière mais bien loin devant le marché de l'emploi, la sécurité sociale, les retraites, la formation ou encore l'immigration. A noter que lors du même sondage, en 2010, la protection de l'environnement ne représentait un réel enjeu que pour 20% des répondants !

 

Cette progression est assez spectaculaire dans l'opinion et est à mettre en parallèle du désintérêt qui semble gagner la France sur les questions environnementales !  On est loin du pacte écologique de Nicolas Hulot de 2007, du Grenelle de l'environnement ou encore du débat sur la transition énergétique que l'on nous promet mais que l'on ne voit pas venir....

 

Le premier concours d'éco Design

 

Toujours est il que cet intérêt pour les questions environnementales se manifeste de manière très pratique chez nos amis allemands. Ainsi, le Ministère Allemand de l'Environnement a mis en place, pour la première fois en 2012, un prix venant récompenser less meilleures réalisations en matière d'éco design.....Et bien, là où l'on s'attend à trouver des réalisations belles, époustouflantes et qui nous font rêver, on trouve au contraire des solutions très pratiques, techniques et pragmatiques ! Voici quelques lauréats de l'an passé !

 

 

recuperateur-bouteilles-plastiques.jpg

 

Ici un système qui permet de déposer les bouteilles recyclables autour des poubelles. Dans la mesure où ces bouteilles sont consignées, des personnes passeront les récupérer pour les ramener au bon endroit et ainsi récupérer la consigne. Une idée simple mais très efficace, pour optimiser le tri et le recyclage du verre et du plastique !

 

aspirateur-eco-design.jpg

Là, un aspirateur de 700 W  qui a une performance équivalente à un aspirateur de 1.300 W. Au delà des 40% d'économies d'énergie, 90% des composants de cet aspirateur sont des matériaux recyclés ! Alors, peut être pas très sexy mais terriblement efficace, non?

 

Still.jpg

Enfin, ce transpalette hybride ! Cette technologie permet ici d'économiser 20% d'énergie par rapport aux produits classiques et de baisser également au plus bas les nuisances sonores ! 

 

 

Vous le voyez, je ne suis pas certain que ces produits auraient obtenu les mêmes résultats en France, dans le cadre d'un concours d'eco design !

 

Mais..... si les allemands nous montraient tout simplement que l'environnement, c'est un vrai enjeu de société et qu'il fallait peut être oublier le rêve, afin de s'ancrer (enfin) dans la réalité et de changer les choses, à tous les niveaux et petit à petit.....C'est peut être la solution, non?

Partager cet article

commentaires