Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 12:25

Je vous en parlais il y a quelques jours, suite à l'étude du Criigen. La prochaine grande étape dans la lutte contre les OGM ou tout du moins, dans la lutte pour le droit de savoir et la transparence, se déroule en californie en novembre.

 

 

Les Etats américains profitent souvent des élections présidentielles pour poser un grand nombre de questions à leurs concitoyens, faisant ainsi des référendums sur de nombreux sujets. Aussi, la question 37 concerne l'étiquetage obligatoire des produits alimentaires avec mention d'OGM dans les aliments.

 

YesProp37-MillionMore

Imaginez un peu la révolution que cela présenterait dans un pays où l'on a pris comme principe, dans les années 70, que les OGM n'avaient pas d'impact sur la santé car il y avait équivalence entre un maïs "classique" et un maïs OGM...tous les deux étant du maïs (enfin.....pour les américains!).

 

 

Toujours est-il que la montée en puissance d'un mouvement en faveur de l'étiquetage semble inquiéter les grands groupes agro-semenciers. En effet, alors que le mouvement en faveur de la proposition est très actif depuis plusieurs mois, vient d'apparaitre sur le web son opposé, avec des arguments "douteux" invitant les californiens à voter "non à l'étiquetage de la provenance des produits".

 

Comment faire peur tout en soutenant les OGM !

 

Parmi ces arguments, on retrouve un certain nombre d'aneries jouant sur la peur :

 

- de l'étranger ....car des fabricants étrangers peu scrupuleux pourraient introduire leurs produits en Californie sans aucune garantie sur la qualité du produit ....alors qu'un bon vieux OGM, c'est tellement mieux !

 

- de la bureaucratie.....car ces nouvelles règles vont augmenter les contrôles nécessaires et donc, les fonctionnaires...et puis, c'est vrai que les contrôles, c'est chiant pénible et inutile.

 

- du portefeuille...avec des produits qui vont coûter de plus en plus chers car il faudra faire des nouvelles étiquettes, nouveaux packagings ....(comme si les fabricants avaient besoin de règlementations pour changer leur packaging!!!)

 

- du "progrès"...alors que depuis plus de 20 ans, grâce aux OGM, on utilise moins de pesticides (sic!), et bien on ferait un retour en arrière sans en connaittre réellement les conséquences !....Ne serait ce pas au contraire un retour en arrière possible pour le chiffre d'affaires de Monsanto?

 

 

Les fabricants d'OGM à la manoeuvre !

 

 

Le budget de l'organisation du "non" à la proposition 37 est pour l'instant de 30 millions de dollars..... Une paille quand on sait que ce sont essentiellement Monsanto, Dow, Dupont, Syngeta et BASF Plant Science qui financent cette opération.

 

 

Actuellement, si on se base sur le nombre de "fans" sur facebook...il y a un net avantage pour l'étiquetage (46.013) alors que les opposants ne regroupent pour l'instant "que" 8.089 fans.

 

 

Aussi, l'inquiétude semble gagner ces grands groupes. Nul doute qu'ils continueront la bataille sous d'autres plans mais cette décision des Californiens pourrait être forte de symbole pour les autres Etats américains qui seraient bien inspirés de faire comme la Californie en proposant un référendum pour l'étiquetage de l'origine des produits.

 

 

Est ce envisageable en Europe? J'en doute de plus en plus mais il y a fort à parier que cette décision aura des répercussions sur la position de la Commission Européenne.

 

 

En tout cas, à titre perso, et même si je ne vote pas en Californie, je vais vite devenir "Fan" de ce groupe en faveur de la proposition 37 et si vous aussi, vous souhaitez soutenir, ne serait ce que moralement, les Californiens dans leur combat contre les OGM ....devenez également Fan ! Mobilisez également votre entourage en partageant cette information !

Partager cet article

Published by Gregoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Grégoire 08/11/2012 20:01


Voilà, les élections américaines viennent de passer et ....les opposants à l'étiquettage des produits aveec OGM ont gagné...... C'est clair que d'un coté, il y avait énormément de moyens d'un
coté (avec beaucoup de pub contre cet étiquettage en dernière ligne droite) et trop peu de l'autre.


Dommage mais ce n'est qu'un début et comme le Criigen l'a montré avec son étude sur l'impact des OGM sur la santé sur le long terme....le petit poucet peut réaliser aussi de belles opérations
donc.......espérons que le prochain référendum permettra aux consommateurs américains d'avoir un étiquettage réel sur les paquets de produits avec OGM !