Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 10:04

Les chiffres ont de quoi surprendre !

 

 

India

 

 

L'Inde a pour projet la construction de la plus grande centrale solaire du monde avec un objectif de 4.000 MW (soit approximativement l'équivalent de 4 réacteurs nucléaires). Ce projet, du nom de Ultra Mega Green Solar Power Project, devrait très prochainement voir le jour à quelques kilomètres de Jaipur, dans le nord ouest du pays.

 

 

Dans un premier temps, les responsables souhaitent atteindre en 2016 une production de 1.000 MW. Puis, suivant les retours d'expérience, l'objectif est de monter en puissance pour arriver à 4.000 MW.

 

 

Bien que très intéressante d'un point de vue purement énergétique, cette future centrale solaire pose tout de même une question essentielle, qui concerne l'utilisation d'espaces au sol.....en effet, on parle dans le cas de ce projet de 9.300 hectares.....soit un peu plus petit que la superficie de la ville de Paris ! Quid de l'agriculture et de l'élevage pratiqués actuellement à cet endroit? Quid des populations locales? ..... Vont elles devoir se déplacer dans les grandes villes pour peupler un peu plus les bidonvilles?

 

 

A l'heure où des personnes meurent de faim dans le monde, on peut quand même se demander si toutes les expériences pour produire de l'énergie renouvelable se doivent d'être menées où s'il ne faudrait pas plutôt, miser sur la sobriété énergétique de nos sociétés car dans le cas présent.....je ne suis pas certain que cette future "plus grande centrale solaire du monde" représente, à cette échelle, une piste à suivre pour nos sociétés qui se veulent en transition énergétique !

 

Qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel 23/12/2013 14:49


Je suis outré de voir de tel chose. Comment peut on détourner à ce point les énergies renouvelables pour en arriver à ce gaspillage de terrain alors que la surpopulation et la famine approchent à
grand pas.

Eric 09/12/2013 18:57


Les certificats d'économies d'énergie vont entrer en 3° période triennale et il y a énormément de domaines qui peuvent en profiter maintenant, de l'agriculture aux industries en passant par les
particuliers et les hôpitaux.


De quoi économiser l'énergie plutôt qu'en dépenser une autre.


Je confirme ce qui a été dit, on revient au problème des biocarburants, on prend des terrains énormes et si l'agriculture intensive était le problème, là c'est plutôt le recyclage des tonnes de
cellules photovoltaïques qui est un soucis majeur !

Kate 03/12/2013 19:00


La rénovation des vieux bâtiments et la construction de BBC, la voilà la solution. Si on dépense 10 fois moins, ce sera moins un soucis l'énergie utilisé.


 


Surtout que des aides comme le crédit d'impôt 2014 et la prime énergie existent pour la rénovation des bâtiments de 2 ans ou plus.

Anna 29/11/2013 10:55


Le nucléaire n'est pas une solution, mais gâcher plus de 9k hectar non plus.


Surtout que nous sommes entrain de créer d'autres moyens d'utiliser le solaire comme dans les vitres des buildings qui à la fois améliore l'isolation, tant contre le froid que le chaud, et capte
l'énergie pour s'en resservir à l'intérieur.


De même que pour les smartphone, des écran solaire rechargeant en parti le smart phone. Et bien d'autres...


Là c'est une fausse solution dont le but est de faire le plus grand quelque chose du monde avec une image positive.


Pour moi, c'est autant une solution que les biocarburants, en sachant qu'il faut la surface de l'europe pour alimenter la France en biocarburant, c'est de la poudre aux yeux.


Il faut économiser l'énergie, moins en dépenser, c'est la vraie solution.

josé 10/11/2013 16:34


Et les panneaux en fin de vie? S'ils ont moins d'inconvénients que les déchets équivalents du nucléaire, ils ne serony pas pour autant "propres"!