Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:13

Alors que les "grands" industriels tablent sur le retour de la pauvreté en Europe, avec des plus petits conditionnements pour leurs produits (imaginez l'explosion d'emballage pour ces mini doses et l'impact environnemental que cela aura!), voilà une initivative POSITIVE et tellement intéressante dans le domaine de l'alimentation qu'elle devrait inspirer des groupes locaux et pourquoi pas, des communes entières.

 

 

incroyables-comestibles.jpg

 

Comment le collectif fait bouger les choses !

 

Tout a commencé il y a maintenant 4 ans, dans une petite ville de 14.000 habitants au nord de Manchester (Royaume Unis), à savoir ....Todmorden. A cette époque, la ville se mourrait, voyait ses emplois s'envoler et ses habitants avaient le moral en berne !

 

C'est face à cette situation qu'un petit groupe d'activistes a provoqué une réunion pour voir quelles pistes seraient possibles pour changer cela avec en tête, l'idée de lancer un projet de sensibilisation à l'environnement et pour une alimentation locale. Avec une très forte adhésion dès la première réunion, le petit groupe s'est vite organisé pour développer et mettre en pratique cette idée !

 

S'appuyant sur trois piliers, à savoir la collectivité, l'éducation et l'économie, cette approche produit des petits miracles depuis maintenant 4 ans. Ainsi, la population locale s'identifie et s'engage dans ces projets, avec la volonté de faire bouger les choses. Les écoles de la ville et donc les élèves, ont planté des potagers et des arbres fruitiers dans leurs enceintes mais aussi sur certains terrains qui étaient à l'abandon. L'hôpital a mis en place des bacs de plantation pour fruits et légumes ainsi que la police, les organismes régionaux......

 

Un vrai retour de la solidarité et de l'échange

 

L'idée est de produire localement pour consommer localement tout en partageant dans la mesure ou de nombreux espaces verts sont ouverts à la cueillette..... Il vous manque du persil...hop, allez en chercher dans le petit jardin d'herbes aromatiques qui poussent le long d'un chemin. Une tomate.....la police en a peut être dans ses potagers?

 

Je vous parle ici des fruits et légumes mais il y a aussi des démarches communes entamées au niveau des ruches, des poules et des vaches (pour les omnivores :-)).

 

Ainsi, en 4 ans, cette démarche a changé localement les mentalités et a permis à une ville d'avancer dans un projet commun, enthousiasmant et particulièrement d'actualité car ....si les grands industriels nous parlent de retour de la pauvreté, ne devrions nous par leur dire (ainsi qu'à nos politiques)  qu'il faut qu'il y ait un retour de la solidarité et du partage?

 

Pour découvrir cette initiative en vidéo, regardez ce reportage.....J'adore l'idée du jeu avec la pince à linge !

Ou sinon, sur internet, en les contactant ici

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires