Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:19

Je voulais aujourd´hui partager avec vous la lecture de cette bande dessinée, qui date de 2010 mais qui, en pleine campagne présidentielle, reste terriblement d´actualité. Il s´agit de "immigrants" - 13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens, chez Futuropolis.

  immigrants

 

Voilà en effet une bande dessinée que tout le monde devrait lire ou relire de temps en temps. Les 13 témoignages de migrants sont entrecoupés de remises en perspective par des historiens, qui expliquent que la France est une nation d´immigrants et abordent entre autre des sujets tels que l´immigration et la colonisation, les stéréotypes de l´immigration asiatique ou encore les femmes migrantes.

 

Les parcours singuliers mis en images par les dessinateurs de BD vous permettront de suivre un ancien ministre dans son pays natal et qui est veilleur de nuit chez nous, une femme torturée et menacée de mort en provenance de Kinshasa ou encore une femme originaire d´Urugay qui parle de son parcours mais aussi du regard que peuvent porter sur elle certaines personnes.

 

Pour moi, essayer de comprendre l´immigration, cela passe dans un premier temps par l´écoute des migrants et de leurs parcours souvent bouleversants car au final, on se rend compte que la plupart des personnes auraient préféré rester dans leurs pays d ´origine mais que les conditions font parfois que seul le départ, avec une dose de COURAGE immense, est la solution.

 

Cette bande dessinée est tout simplement remarquable et si vous en avez lu d´autres sur ce sujet, n´hésitez pas à m´en faire part.

Partager cet article

commentaires