En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Samedi 9 juillet 2011 6 09 /07 /Juil /2011 18:34
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

(pour information, cet article a également été publié sur Ecolo Info ! )

 

 

Un appartement de 150 m2 dans un immeuble qui consomme moins de 40 Kwh/m2/an en plein coeur de Berlin, ca vous tente ? Et bien dans ce cas, foncez sur le site www.wohnportal-berlin.de et découvrez les opportunités qui s’ouvrent à vous: de nombreux projets d’habitat communautaire recherchent encore des membres pour lancer les travaux.

Habitat communautaire

Habitat communautaire… c’est à dire ?

Dans les années 1970, un mouvement de fond s’est emparé de l’Allemagne avec la constitution de groupes souhaitant vivre ensemble, avec des règles qui leur étaient spécifiques et dans des immeubles à l’image  de leur communauté.

Petit à petit, cette approche est passée d’un état de marginalité à une reconnaissance de certaines villes, et tout particulièrement de Freibourg. Cette dernière, afin de réhabiliter les anciens terrains d’une caserne militaire francaise, a voulu lancer le premier éco-quartier d’Europe en laissant une large place aux habitats communautaires et groupes d´auto-promotion.

Comment ca marche ?

Vous vous regroupez entre amis et établissez un cahier des charges de votre immeuble en devenir. La phase de concertation et de mise en place des règles dans la future communauté est souvent la plus longue. Il s’agit d’anticiper toutes les questions et éventuels problèmes, de déterminer l’aspect extérieur et intérieur de votre immeuble ainsi que les matériaux utilisés et enfin, d’établir les règles de décisions (en général, il faut recueillir trois quart des votes pour faire adopter un changement).

Ainsi, en 20 ans, cette approche d’auto-promotion pour des habitats communautaires a permis à plus de 800 groupes de se constituer et de construire leur habitat. Alors que le mouvement était initialement fort à Freibourg puis à Tübingen (deux villes pionnières en matière d’éco-quartiers), ce sont bien maintenant toutes les villes d’Allemagne qui cherchent à encourager un tel mouvement.

Habitat Communautaire Allemagne

Avantages des habitats communautaires

Certaines villes comme Hambourg et Berlin réservent jusqu’à 20% de leurs terrains constructibles à des groupes d’auto-promotion ! Les avantages pour les villes sont évidents. En effet, on se rend compte que ces communautés constituées ont très souvent des exigences environnementales très élevées et que ces citoyens sont fortement engagés dans la vie locale et s´y impliquent pleinement. Tout cela crée une vraie dynamique tout comme un socle de stabilisation dans certains quartiers.

Par ailleurs, certaines villes, tout en réservant des terrains constructibles pour ces groupes d’auto-promotion, intègrent des critères sociaux à respecter dans la communauté: par exemple, la fait qu’un tiers des futurs habitants doivent avoir plus de 60 ans, l’intégration de personnes handicapées ou encore des bénéficiaires de revenus minimum sociaux.

Habitat Communautaire Allemagne

Si d’un côté, la ville y gagne, il en est de même pour les habitants. D’un point de vue strictement financier tout d’abord : 30% moins cher que si l’on construit seul son logement ou si l’on achète dans programmes neufs. Ensuite, on constate dans ces groupes une très forte solidarité et entraide, des attitudes sociales élevées et une valorisation du voisinage.

Attention cependant à ne pas croire que ces groupes d’auto promotion acceptent tous les terrains… alors que certaines villes voulaient les installer dans des quartiers difficiles, elles n’ont trouvé aucun preneur !

Si cette approche vous séduit, tentez votre chance auprès de votre mairie. Et si elle ne connait pas ce concept, donnez-lui cet article à lire car n’en doutons pas, dans un monde plus en plus urbanisé, cette approche d’auto-promotion d’habitats communautaires est certainement une des solutions d’avenir si l’on souhaite garder de la mixité sociale et de la vie de quartier dans nos villes.

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Cet article sur les habitations communautaires  est très intéressant.

 

location vacance

Commentaire n°1 posté par location vacance le 06/09/2011 à 11h42
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés