Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 11:44

Le marché des matières premières secondaires deviendrait il financièrement intéressant pour qu'une grande chaîne de vêtements (à savoir H&M) ait décidé de collecter au niveau mondial, à partir de 2013, les vieux habits dans toutes ses boutiques?

 

Jusqu'à maintenant, H&M avait mis en place un tel système de récupération en Suisse. Vous avez là-bas la possibilité de laisser un sac avec de vieux vêtements dans une boutique H&M. Peu importe l'origine des vêtements, vous pouvez tout déposer. En retour, le magasin vous offre un bon de réduction sur un futur achat...de vêtements H&M.

 

 

Recyclage-habit-H-M.JPG

 

Que vont devenir vos vieux habits?

 

Pour l'instant, H&M annonce surtout vouloir recycler ces habits de deux façons. Soit les destiner à la fabrication de sièges auto, soit recycler une partie de la matière en l'intégrant dans de nouveaux vêtements. Au niveau de la direction du Développement Durable en Suède, on explique qu'en rallongeant la durée de vie des matières premières, cette démarche permettra de diminuer l'empreinte écologique du vêtement, que ce soit sur l'utilisation d'eau, les produits chimiques ou même les émissions de CO2.

 

Que vont devenir les anciens systèmes de collectes?

 

Cette approche peut sembler intéressante car elle s'inscrit dans une logique de recyclage. Cependant, j'ai tendance à penser que cela risque d'avoir des effets très négatifs auprès d'associations qui récupérent ces vieux vêtements ....sans offrir de bon de réduction en retour. Ainsi, est ce que les gens iront déposer encore des vêtements dans des bennes de récupération type "Le Relais"? J'espère que oui car Le Relais est une association formidable qui, en plus de son travail au niveau de l'insertion, recycle les vieux habits en isolants !

 

Quid des collectes de la Croix rouge, Emmaus, le secours catholique? Est ce que H&M, avec sa "carotte" que peut représenter le bon de réduction, va assécher les approvisionnements auprès de ces associations ?

 

L'avenir nous le dira ! C'est à partir de février qu'H&M proposera ce service dans 1.500 boutiques à travers le monde (dont la France) et progressivement, sur l'année 2013, ce service sera généralisé à l'ensemble de ses magasins.

 

Peut on se réjouir de cette démarche? J'attends vos avis :-)

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

Alouka 04/03/2013 17:05


Je ne suis pas sure que ça changera énormément pour les collectes traditionnelles. J'entends souvent que pour les collectes déjà existantes, on ne peut mettre que des vêtements en bon état.
Si H&M récupère pour transformer en siège auto, on peut y déposer ses vêtements abimés, irréparables, ... Et garder les vêtements en bon état pour les autres organisations.
Et j'ai l'impression que, de plus en plus, si les vêtements sont en bon état, les gens essaient d'avantage de les revendre à petit prix que de les donner, la vie devenant de plus en plus
difficile...