En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

Mardi 26 juin 2012 2 26 /06 /Juin /2012 12:58
- Publié dans : l'écolonomiste

Depuis 12 ans maintenant, la ville de Göteborg a décidé de mettre en place un prix, d'une valeur de 100.000 €, afin de récompenser des particuliers, entreprises, chercheurs, homme ou femme politiques ... pour leurs actions en matière d'environnement.

TheGothenburgAward

 

Parmi les précédents lauréats, on compte entre autres Gro Harlem Bruntland (qui est souvent considérée comme la première femme politique à avoir pris en compte les générations futures), Al Gore ou encore Kofi Anan....excusez du peu :-) !

 

Cette année, le jury, composé de différents acteurs suédois dans le milieu de l'environnement, a récompensé deux entrepreneurs. En effet, le thème pour le prix de cette année était sur la fin du gaspillage et les deux personnes primées sont intéressantes à ce sujet.


 

Michael biddler Tout d'abord, Michael Bidder et son entreprise MBA Polymers. Cet ingérieur chimiste américain a commencé il y a 20 ans, dans son garage, à réfléchir aux solutions possibles pour recycler du plastique.

 

Il faut savoir qu'en Europe, 90% du métal est recyclé. Par contre, nos sociétés rencontrent un vrai problème avec le plastique car il n'est recyclé qu'à hauteur d'environ 5% …le reste partant dans des incinérateurs ou des décharges. Cependant, nous consommons beaucoup plus de plastique que de métal et dans la mesure où les formules chimiques des très nombreux plastiques sont très proches les unes des autres et qu'il existe une infinité de couleurs et de forme, il a toujours été très compliqué de recycler le plastique.


Alors que la production traditionnelle de plastique a pour origine le pétrole, Michael Bidder a décidé de partir de plastiques déjà utilisés, pour les transformer et les recycler. Au final, le système qu'il a mis en place permet de réduire entre 80 et 90% la facture énergétique pour la production du plastique. De même, son procédé permet de diminuer fortement les émissions de CO2 (1 à 3 tonnes de CO2 / tonne de plastique produite). En bouclant la boucle, l'approche de Michael Bidder met en place une économique soutenable ! 

 

Björn watabaran L'autre gagnant de l'année est un suédois, du nom de Björn Söderberg, qui a mis en place une entreprise de commerce équitable au Népal, watabaran. Le principe est de collecter des vieux journaux et papiers, afin de les recycler pour en faire des cartes de voeux, d'anniversaire.... à destination des marchés européens. Le respect de la personne est la démarche qui guide cet entrepreneur avec des salaires décents, des congés payés et un accés aux soins pour ses salariés !

 

 

 

 

Alors que le sommet de Rio+20 s'est terminé sans vraiment prendre de décisions à même de nous aider à lutter contre le réchauffement climatique et pour un monde meilleur, voilà deux entrepreneurs qui nous montrent que d'autres chemins sont possibles !

 

BRAVO !

 

Pour mieux découvrir Michael Biddler, une petite vidéo en anglais

 

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est tres bien mais nous, nous faisons aussi...

Ce prix serait diviser en 100, ce serait plus juste a mon avis....

CDT

FS

02 41 92 76 94

Commentaire n°1 posté par suzenet le 26/06/2012 à 16h05
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés