Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 08:36

Il y a quelques jours, je m'interrogeais sur les résultats possibles de la conférence environnementale que le Président Hollande avait prévu...histoire peut être d'avoir lui aussi son "Grenelle" pendant son quinquennat!

 

conf-environnemtnale.jpg

 

Alors que j'étais très dubitatif (mais avouons-le, avec des ministres dits écologistes, j'espérais de réelles avancées) et bien, force est de constater que les avancées sont très minimes et particulièrement décevantes.

 

N'en déplaise à la ministre du logement qui parlait d'un discours historique du Président Hollande, on a le sentiment qu'une fois que l'on devient ministre, on se met à tout gober, oubliant que ce sont les actes qui font preuves et non les paroles !

 

Ainsi, les annonces faites ne constituent en rien des nouveautés car soit tous ces sujets étaient "dans les tuyaux", soit, ils avaient été annoncés lors de la campagne présidentielle :

 

- arrêt de Fessenheim (fin 2016...pourquoi aussi tardivement, d'ailleurs)

- suspension des permis de gaz de schiste ...en attendant une technologie plus propre (ne l'oublions pas !)

- plan de rénovation de l'habitat

- annonce assez vague quant à l'arrêt de l'artificialisation du territoire

- création d'une agence de la biodiversité dont les contours et la mission sont inconnus

- La volonté d'avoir des voitures qui consomment 2litres au 100 km d'ici 10 ans (ah bon, l'état produit des voitures maintenant?????)

- ....et quelques autres sujets qui étaient déjà en discussion au parlement

 

Une conférence environnementale qui ne sert à rien !

 

Alors, peut on dire que la droite et la gauche, c'est la même chose en matière d'environnement ....et bien, oui.....c'est exactement la même chose avec des annonces (timides) qui ressemblent à des avancées, des moments de concertation et puis c'est tout!

 

Ou en est la lutte contre le réchauffement climatique? Ou en est la fameuse transition écologique et énergétique? Ou sont les perspectives d'une société sans carbone? Quelles mesures de protection de l'eau? Quid des produits phytosanitaires?Quelle politique agricole?quid du lien santé/environnement?

 

Aussi, je me demande vraiment s'il va falloir attendre 5 ans supplémentaires pour que les sujets environnementaux deviennent la priorité ....à moins que d'ici là, à l'image du Japon qui vient d'annoncer sa sortie du nucléaire, nous n'ayons à faire face à une catastrophe environnementale qui obligerait enfin les politiques à prendre les décisions qui s'imposent et que tout le monde connait !

 

 

Partager cet article

Published by Gregoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires