Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 14:22

Qui ne s'est jamais senti perdu face à un large choix de produits qui peuvent paraître anodins mais qui pourtant, ont un impact réel sur notre santé et sur l'environnement....je pense par exemple à du dentifrice, du déodorant, du shampoing, des savons ...mais aussi bien sûr les produits alimentaires de la vie de tous les jours : beurre, huile, céréales, yaourts, biscuits, plats préparés.........

 

 

Perdu-dans-le-supermarche.jpg

 

Personnellement, j'ai pendant une certaine période toujours privilégié le bio à la version "polluée" mais au final, est ce que ce produit bio a été produit dans des conditions décentes, quel est son impact réel sur ma santé et sur l'environnement?

 

Aussi, petit à petit, j'ai commencé à consommer de plus en plus "naturel" à savoir essentiellement des fruits et légumes (bio et de saison, dans la mesure du possible), des laits végétaux et pour l'entretien de la maison, des produits bio mais sans connaître réellement leur impact sur ma santé, mon environnement, ni les conditions sociales des personnes qui avaient fabriqué mon produit final.

 

Aussi, l'arrivée sur le marché de la base de données Notéo est une réelle avancée pour tous les citoyens consommateurs que nous sommes.

 

Noteo : comment ça marche

Noteo.jpg

 

Noteo est un institut indépendant qui a décidé de noter les produits de la vie courante et de partager ensuite ces informations au plus grand nombre de consommateurs. 4 grands critères sont pris en ligne de compte

 

- la Santé : Une note sur 10 est attribuée au produit suivant

  • l'analyse des valeurs nutritionnelles des aliments,
  • l'étude toxicologique des ingrédients
  • l'analyse par une qualification des risques (cancérigènes, mutagènes, allergène, perturbateur endocrinien....)
  • la présence de contenants chimiques
  • la transparence sur la composition et présence de labels

- l'Environnement : Une note sur 10 est attribuée au produit suivant :

  • les indicateurs de l'analyse du cycle de vie avec l'impact du produit sur le changement climatique, la consommation d'eau, l'eutrophisation, l'acidification terrestre ou encore l'écotoxicité
  • l'impact sur les milieux naturels (écosystèmes et biodiversité)
  • les labels

- le Social : Une note sur 10 est attribuée au produit suivant :

  • les données d'une agence de notation extra financière indépendante (Inrate)
  • le produit lui même : exposition des travailleurs, commerce équitable....

- le Budget : Une note sur 10 est attribuée au produit suivant son coût

 

 

Au final, Noteo vous propose une moyenne pour chaque produit.

 

Noteo : un outil simple d'utilisation

Noteo-notation.jpg

Vous pouvez utiliser la grille de lecture de noteo de plusieurs façons

 

Tout d'abord, celle que je vous recommande : vous vous créez un compte et ensuite, vous pouvez pondérer les 4 critères suivant la priorité que vous souhaitez donner.

En effet, les notes "de base" sont une juste moyenne mais si pour vous, la Santé est un critère plus important, vous pouvez l'indiquer et les notes changeront par un système de modification des coefficients dans le calcul de la moyenne.

 

Vous pouvez aussi décider de garder les notes initiales et ensuite, faire des listes de courses de produits ...à acheter et d'autres, à bannir de votre panier !

 

Vous pouvez également télécharger l'application sur votre Iphone ou Smartphone et une fois en rayon, vous scannez le code barre et là, vous avez en temps réel, la note du produit. Ainsi, plus aucune hésitation ne devrait être possible face à tous ces dentifrices, savons, produits alimentaires et ménagers.

 

Vous risquez d'être surpris en analysant vos achats réguliers !

 

A ce jour, 45.000 produits ont été référencés. J'avoue qu'en ce qui me concerne, consommant surtout du bio et des petites marques, je n'ai pas toujours trouvé les produits que j'achète régulièrement mais il n'empêche, j'ai découvert beaucoup de choses en utilisant cet outil.

 

Et puis, maintenant que nous faisons souvent nos courses par internet, je vous invite vraiment à passer un peu de temps pour étudier les produits que vous consommez habituellement. Vous le verrez, vous risquez d'avoir des surprises et ainsi, vos achats s'orienteront vers d'autres produits plus en phase avec vos attentes.

 

Au final, si nos achats s'orientent vers des produits meilleurs pour la santé, l'environnement, le social et le budget....nous allons tous être gagnants, aussi bien nous, les citoyens, que les entreprises vertueuses et que la planète alors, n'hésitez pas, découvrez vite Noteo !

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires