Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 09:11

Vous le savez, les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus montrés du doigt comme étant à l'origine de bon nombre de maladies actuelles comme le diabète, l'obésité ou encore le cancer du sein. Ces forts soupçons qui pèsent entre autres sur le DDT, le bisphénol A, les phtalates ou encore PCB viennent une fois de plus d'être renforcés par une étude suédoise, Endocrine Disrupting Chemicals 2012, menée par l'université de Chimie de Stockholm.

 

 

Cette étude montre qu'il n'existe pas de faibles doses en la matière et que toute exposition à ces molécules peut avoit une conséquence sur la santé ! 

 

 

Dagis.jpg

 

 

Aussi, des parents dans une pré-school de la région d'Uppsalla, en Suède, ont décidé d'enlever de leur école tous les jeux et autres matériaux susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.

 

Il faut savoir qu'en Suède, les premières années d'école se font dans des "Dagis" et que ces endroits sont de véritables aires de jeux et d'épanouissement pour tous les enfants entre 1 et 5 ans. Contrairement à l'approche française des écoles maternelles qui est assez axée sur l'apprentissage de savoirs, on est ici sur une approche où le jeu, les sorties nature, le sport et la musique constituent l'essentiel des journées des enfants.  Dans ce contexte, il est clair que les enfants sont en permanence avec des jeux potentiellement dangeureux.

Un travail de détective !

 

Ainsi, tous les parents de cette école se sont réunis pour ....étudier la composition de tous les jeux présents et proposés aux enfants ! Les recherches ont été faites suivant la marque du jeu et suivant les informations disponibles sur le net. Ainsi, en plus de de la découverte de jeux comportant des perturbateurs endocriniens, les parents se sont rendu compte que certains produits, en provenance de Chine, portaient la mention CE.....label très trompeur car dans ce cas, cela ne signifie pas Communauté Européenne (et donc, une certaine garantie de qualité) mais au contraire... China Export !

 

Résultat de ce travail de longue haleine : un tiers des jeux ont été retirés de l'école et les revêtements du sol vont prochainement être changés. Certes, les parents disent avoir conscience qu'il n'est pas possible d'avoir un environnement 100% exempt de ces perturbateurs endocriniens mais tous pensent que les enfants en bas age devraient être dans des univers les plus sains possibles et que l'exclusion des perturbateurs endocriniens des écoles devrait aller de soi.

 

Alors, excès de zèle ou au contraire, démarche salutaire qui nous montre que nous pouvons faire évoluer les choses dans les écoles? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en ce qui me concerne, mes enfants ne sont plus en école maternelle mais pas certain que l'école d'alors m'ait réservé un bon accueil si je lui avais demandé de mener une telle enquête pour écarter tous les jouets potenitellement dangereux !

Partager cet article

commentaires

blouh 26/03/2013 15:38


En France ça existe aussi, mais c'est un choix qui se paie.


Mes enfants fréquentent un jardin d'enfants Steiner-Waldorf où l'on ne trouvera aucun jouet en matière plastique, où tout est pensé et réfléchi en termes d'harmonie pour les yeux autant que de
santé. Le jardin lui-même, dehors, n'est pas normalisé neutralisé grillagé bétonné, le tour du bac à sable est irrégulier, fait de rondins de bois, et quoi ! ce n'est pas plus dangereux, à
l'usage... Pour info, ces jardins d'enfants Waldorf, qui accueillent des enfants jusqu'à 7 ans, leur proposent aussi un quotidien fait d'épanouissement, de jeux, de sorties dans la forêt, d'art
et de musique, etc. aux antipodes des maternelles françaises.

Barbara 23/03/2013 20:37

Merci ! Hälsningar :-)

Grégoire 23/03/2013 18:35


Hej Barbara,


 


Voici les coordonnées de l'école : http://www.solstugansforskola.se/ c'est à Viksta, à proximité d'Uppsala - Ha det så bra

Barbara Strandman 23/03/2013 16:31

Vous voulez bien mettre le lien vers l'école ou le groupe d'écoles en question ? Je n'ai trouvé que : http://miljoaktuellt.idg.se/2.1845/1.497729/forskolor-ska-kunna-valja-bort-giftiga-leksaker
Tack så mycket ! Barbara

Sabine 06/03/2013 17:16


Oui, c'est tres interessant, et le fait qu'il y en ait encore partout ailleurs ne signifie pas qu'il ne faut pas commencer quelque part, pour repondre a Bob.


Merci pour ce blog toujours interessant.