En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Lundi 21 mai 2012 1 21 /05 /Mai /2012 14:18
- Publié dans : Agir

Voilà un titre qui devrait vous interpeler, non?

 

Crudivorisme.....hum, est ce à dire qu'on ne mange que du cru???....et oui, vous avez gagné, c'est bien cela mais attention, on ne mange pas de viande, poisson, oeufs ou autres. Si vous êtes crudivore, c'est que vous ne cuisez pas vos aliments et que votre régime se constitue de fruits, légumes, graines, fruits secs, mousses d'oléagineux, super aliments (type spiruline, urucum, maca....) ou encore laits végétaux et huiles pressées à froid!  En gros, c'est le monde végétal qui entre en force dans votre alimentation !

 

 

graines germées

 

Si je vous en parle, c'est tout simplement pour vous dire que depuis quelques mois, je collabore avec la société Keimling qui justement vend des produits destinés aux crudivores (et aussi à toutes les personnes soucieuses de leur alimentation ! ) J'ai attendu quelques mois avant de vous en parler car il me fallait bien comprendre cette approche avant de la partager avec vous !

 

Les personnes adeptes de l'alimentation vivante (autre nom que l'on entend pour parler de crudivorisme) ont des parcours assez différents mais toutes sont végétaliennes à la base. Ensuite, pour des raisons de goûts, de santé ou de conviction, ces personnes se sont mises à ne manger quasi exclusivement que des crudités ou des produits en qualité crudité à chaque repas.

 

Aucune monotonie dans le régime crudivore

 

Les crudivores connaissent en général très bien les apports des différents fruits, légumes ou graines et ne souffrent pas de carences alimentaires. Par ailleurs, devenir crudivore implique aussi de varier ses repas, sinon....on risque de s'en lasser et là, c'est un monde des possibles qui s'ouvre à vous avec ces repas crus. Certes, il y a des salades, mais aussi des soupes froides (excellent, j'adore!), des smoothies, des jus de fruits, des jus de légumes, des gateaux "crus" ou encore des spaghettis crues...Oui, oui, vous lisez bien ! D'ailleurs, j'ai réalisé des interviews de crudivores et je vous invite à les découvrir, vous verrez que le plaisir et l'ouverture d'esprit sont au rendez vous, qu'il s'agisse aussi bien de Laura, Amélie, Geneviève ou encore Elenore !

 

Comment vivre facilement votre régime crudivore

 

Pour bien vivre au quotidien ce régime alimentaire, (et même si ce n'est pas obligatoire), j'ai tendance à penser que 3 appareils doivent se retrouver dans votre cuisine ! Tout d'abord, oubliez le four et optez pour un deshydrateur. Comme son nom l'indique, cet appareil déshydrate tous vos aliments, vos fonds de tarte ou vos "chips" de fruits ou de légumes. En déshydratant les aliments, vous préservez toutes les vitamines, et surtout les enzymes alimentaires, de vos aliments. Sachez qu'avec cet appareil, vous pouvez faire des petits pains, des desserts, des fonds de tartes et des cuirs de fruits ...vous permettant ainsi de passer l'hiver tranquillement grâce à toutes ces vitamines !  (vous trouverez ici des informations d'une blogueuse qui a testé un tel appareil)

 

Ensuite, pour vos jus de fruits et de légumes, oubliez votre vieille centrifugeuse et optez pour un extracteur de jus. J'avoue que je ne connaissais pas ce type d'appareil et pour en avoir un maintenant, la différence est flagrante, aussi bien en terme de goût restitué qu'en possibilités offertes grâce à cet appareil. L'extracteur de jus ne chauffe pas les aliments et les oxyde très peu. De même, ce type d'appareil vous permet de faire des green juice, entendez par là des jus de légumes : épinards, chou, graines germées, pousses de blé ou d'orge, salade, céleri.... Tous les types de jus peuvent être extraits des légumes et sachez que les jus de légumes (tout comme les smoothies verts) sont considérés comme de véritables atouts pour la santé car ils vous apportent un maximum de chlorophyle, d'enzymes et de minéraux !

 

Enfin, dernier appareil qui me semble important si vous souhaitez varier vos repas. Le blender ou.... le vitamix pour celles et ceux qui ont toute une famille à nourrir ! Grâce à ces appareils, vous pouvez vous préparer des smoothies (je vous mets un lien vers le smoothie spécial festival de Cannes que je viens de réaliser!), des soupes, des préparations pour des desserts, des purées d'oléagineux...Bref, un outil qui vous aidera à varier la présentation et les saveurs de votre alimentation.

 

Tapisrouge-cannes (2)

Comment devenir crudivore?

 

Autant vous mettre en garde tout de suite, ce n'est pas du jour au lendemain que l'on devient crudivore. Je crois que c'est en écoutant son corps et en introduisant progressivement des aliments crus que l'on peut réussir dans cette démarche. Assez vite, vous devriez en ressentir les bénéfices car d'un point de vue santé, l'introduction de crudités permet d'assurer un bon équilibre acido basique, essentiel au bien être ! Ensuite, l'idéal est vraiment de procéder par petites touches au quotidien. Prenez le réflex d'un jus de fruit ou de légumes tous les matins, ou consommez régulièrement des graines germées. Pour le goûter de vos enfants, pensez à des fruits deshydrater...ils adorent ! Les miens sont fans des morceaux d'ananas et des figues de Zagros ! En complément de smoothies pour le goûter, je peux vous certifier que c'est nourissant et que les apports en fruits et légumes sont largement couverts quotidiennement !

 

Je ne sais pas si vous connaissiez cette approche alimentaire mais en ce qui me concerne, c'est une découverte et j'aime explorer les possibilités qu'offre le crudivorisme. Alors, essayez, vous aussi en introduisant petit à petit des aliments crus, je pense que très vite, vous en ressentirez les bénéfices ! 

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Très très intéressant !

Merci pour toutes ces infos, ça me tente...

Je me permets de partager, si vous le permettez.

Amitiés,

Mélanie

Commentaire n°1 posté par Mélanie le 21/05/2012 à 20h04
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés