Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 22:24

Voila un bel objectif à se fixer pour les mois à venir : devenir locavore.....soit, pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'expression, consommer des fruits et légumes en provenance d'un rayon d'environ 200 km autour de votre lieu d'habitation !

 

Vous pensez que c'est impossible ou que vous allez être pris pour un extra terrestre? ....Pas du tout et je vous invite à lire l'excellent guide qui vient de sortir à ce sujet : "Le guide du locavore", par Anne Sophie Nove, aux éditions Eyrolles.

 

 

guidelocavore

 

Vous y découvrirez aussi bien l'origine de ce mouvement, que son intégration dans un mode de vie plus général et puis ....un très grand nombre d'idées et de conseils pour vous guider dans vos démarches. J'avoue que depuis que j'ai ce livre, j'ai fait évoluer un peu plus encore mon alimentation, en essayant de la rendre de plus en plus locale ! Remplis de conseils et d'astuces, ce guide est à garder à portée de mains dans la cuisine !

 

Bon, il faut bien l'avouer ...en Suède, on passe l'hiver avec surtout ...des choux ! Cependant, dans le guide du locavore, vous trouverez également des recettes à base d'autres légumes "locaux" que l'on ne sait pas toujours bien préparer. De nombreux liens vous sont également proposés afin de parfaire votre connaissance et d'élargir vos idées.

 

Profitez donc des beaux jours, alors que les étals des primeurs se remplissent de beaux fruits et légumes, pour relocaliser votre alimentation. Et puis, comme c'est très bien expliqué dans le guide, apprenez également à lire les étiquettes concernant les produits car en Suède, depuis quelques mois, on trouve des produits de saisons....qui ont été cultivés à l'autre bout du monde (je pense aux asperges du Pérou, aux pommes de Chine....) ! 

 

Le guide du locavore pour mieux consommer local : indispensable pour cet été et puis, n'hésitez pas à l'offrir à des amis car c'est un très joli cadeau, utile et intelligent !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

tiph 18/03/2011 14:11



nous essayons de plus en plus d'être locavores mais j'avoue ne pas pouvoir me passer de certains produits tels que café et chocolat...


je découvre votre blog très intéressant, allez je continue ma navigation


à bientôt



Lea 21/01/2011 11:47



Trés bien ce guide, effectivement, il faut totalement revoir nos consommations de fruits et légumes. Tous sont disponibles tout au long de l'année. A force, on ne sait même plus ceux qui sont de
saison.


Lea de greenweez.com



Grégoire 12/01/2011 11:06



Bonjour Coralie,


Désolé de répondre aussi tardivement à ta question mais je te conseille de passer par : www.arstiderna.com (ils proposent différents paniers bio dont un avec des produits locaux.....cad beaucoup
de choux ! ...et je sais de quoi je parle mais la qualité est parfaite), ou sinon, il y a également www.ekoladan.se (je ne les connais pas mais la démarche est analogue et intéressante). En
espérant avoir répondu à ta question



coralie 23/12/2010 10:43



Bonjour,


Est ce que tu sais ou on peux acheter des legumes et des fruits locaux en suede. J ahbite a stockholm et je suis toujours revolté de voir des belles tomates rouges chez ICA en decembre.


 


Merci pour ta reponse


 


a bientot


 


Coralie



Ecobio 02/12/2010 18:16



Un livre à offrir de toute urgence pour noël