Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 10:53

Comment se sentir mieux chez soi alors que le froid est revenu? Voilà quelques conseils que je peux vous donner car, j'ai pu, à un moment ou un autre, tester ces solutions et croyez moi, tout ceci est très agréable et plus écolo que bon nombre de solutions courantes.

 

 

poele-a-bois-scandinave.jpg

 

 

 

Pour lutter contre le froid, et pour avoir une chaleur incroyablement enveloppante, douce et continue, je vous conseille des poêles à inertie. Les poêles sont très présents dans les pays scandinaves et ils ont une capacité étonnante de restitution de chaleur.

 

Comment cela fonctionne? C'est très simple ! Vous mettez des buches dans le foyer, que vous alimentez entre 1 et 3 heures. Ensuite, vous êtes assurés d'avoir de la chaleur qui sera restituée par la pierre pendant environ 24 heures. Ce système est tout simplement génial !!!

 

Bon, OK, le prix au départ est élevé mais sachez que le résultat est époustouflant. En Suède, nous arrivions à chauffer une maison (très bien isolée) de 160 m² uniquement avec ce système !

 

 

 

 

metisse-isolant.jpg

Si vous chauffez et bien, autant que ce soit votre intérieur ! Cela signifie qu'il vous faut une bonne isolation.

 

Suite à des travaux de rénovation chez moi, j'ai eu l'occasion de faire poser l'isolant suivant : Le Metisse.

 

Et bien, le résultat est parfait car la pièce est parfaitement isolée, aussi bien d'un point de vue thermique que sonore et quand je sais qu'il y a peut être, derrière mes cloisons, un ancien pull que j'avais mis dans une benne "Le relais", je me dis que la boucle est bouclée et que mon empreinte carbone diminue un peu en encourageant cette économie circulaire !

 

 

philips-ampoule-led-1-watt.jpg

 

 

 

Pour le bien être dans l'habitation, je trouve que l'éclairage joue un rôle considérable et c'est pour cette raison que je passe petit à petit toute la maison aux ampoules LED.

 

Saviez vous que ces ampoules nouvelle génération ont une durée de vie très longue comparée à toutes les anciennes ampoules et surtout, que leur consommation électrique était très faible. Et puis, voilà un détail non négligeable, ces ampoules sont moins compliquées à recycler que les ampoules fluocompactes.

 

D'ailleurs, il existe aussi des versions "extérieur" pour les Led donc, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s'il ne serait pas bon pour les impôts de tout de passer au led :-)

 

 

 

Enfin, le bien être intérieur passe aussi par ce que l'on mange et pour cela, je vous recommande de passer par Une ruche qui dit oui. Son principe est somme toute simple et logique. Inscrivez vous dés maintenant dans une ruche ou montez vous même votre ruche. regardez cette vidéo, elle est très claire :

 

 

 

 

Et vous, que proposez vous pour un intérieur plus écolo?

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Ma maison d'écolo
commenter cet article

commentaires

Charlotte 30/11/2012 09:40


Merci Grégoire ! Pas de soucis pour l'Australie, j'ai déjà le fournisseur en vue ;) Mais bon à savoir pour la France, vais en parler à la famille...

Grégoire 30/11/2012 08:24


Non, je te rassure, en France, on peut choisir son fournisseur d'électricité. Si l'on veut un fournisseur "vert", il y a par exemple http://www.enercoop.fr/


En Australie......désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider :-)

Charlotte 29/11/2012 23:32


Cet article fait echo avec mes préoccupations du moment. Ici, on peut choisir son fournisseur d'éléctricité, et je cherche justement à en changer pour passer à un fournisseur qui investit
exclusivement dans l'électricité verte. Je ne me souviens plus, en France, peut on faire ça ou il n'y a qu'EDF ? (mon dieu, je dois sembler bien ignorante...)