Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:26

Comment répondre aux besoins de millions de personnes sans abimer un peu plus la planète ! C'est à cette question cruciale et terriblement d'avenir que la "Gravity light" répond !

 

gravity-light-1.jpg

 

Une belle alternative aux lampes à kérosène

 

Pour plus d'un milliard d'humains, l'éclairage a pour origine une lampe au kérosène, ce qui représente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, les problèmes respiratoires comme conséquences des émanations de kérosène, le risque d'incendie et enfin, le coût d'utilisation de telles lampes. Ainsi, l'étude menée en Ouganda pour l'université  Brown en juillet 2012 a montré que les "lampes à kérosène contribuaient largement aux maladies respiratoires, lesquelles tuent plus d'un million et demi de personnes par an". De même, dans les pays en voie de développement, 70% des incendies domestiques avaient pour origine les lampes à kérosène.

 

Enfin, l'impact économique de la lampe au kérosène est très lourd pour bon nombre de foyers. Ainsi, pour vous donner une idée, le prix moyen du litre de kérosène est d'environ 1,30 $ en Tanzanie, au Sénégal, Mali, Kenya, tandis que les revenus moyens en milieu rural sont sous les 9$ par mois ! Comment sortir de la pauvreté si les équipements de base, pour votre quotidien, représentent autant dans votre budget !!!

 

gravity-light.jpg

Une lampe ingénieuse et simple d'utilisation

 

C'est là qu'intervient le génie de la Gravity Light( que l'on pourrait traduire par l'éclairage à gravité). Plutôt que de faire appel à des mini panneaux solaires, lesquels se dégradent souvent à long terme, les concepteurs de cette lampe ont fait un choix radical dans leurs recherches : mettre au point un éclairage qui fonctionne à l'aide d' une poche, remplie de sable, terre ou pierres et qui produit de l'électricité grâce à la gravité de la planète.

 

Vous avez besoin d'éclairage? ....C'est très simple, il suffit de "remonter" votre lampe et d'y accrocher son sac de terre...lequel, en descendant progressivement, va produire de l'électricité, laquelle sera à la source de l'éclairage de votre fameuse lampe.


Dans le cas présent, il n'y a aucun matériau polluant et cette gravity light a de fortes chances de se retrouver dans bon nombre de foyers. En effet, alors que les concepteurs ont fait un appel de fonds sur le site Indiegogo, ils souhaitaient récolter 55.000$ pour la mise au point d'au moins 1.000 exemplaires des premières gravity lights, et continuer leurs recherches pour accroitre la performance du procédé. En quelques semaines, ils ont déjà levé presque 400.000 $ soit 8 fois plus que ce dont ils avaient besoin initiallement ! ...Un bel exemple de crowdfunding !

 

Le prix de vente de la gravity light est estimé à environ 10 $, ce qui va représenter un coût initial important mais sur le long terme, voilà un produit très rapidement rentabilisé.

 

Alors, à quand une gravity light dans nos intérieurs? Car, en plus d'être utile, je trouve que cette lampe est assez belle, avec son petit coté "extraterretre", vous ne trouvez pas? 

Partager cet article

commentaires

Snitselaar Patrick 06/06/2015 08:24

Cette lampe peut aussi être commercialiser en Europe. Peut être a un prix qui permettrai de donner une lampe a un démunie. Car le marcher du camping ou les survivalistes doit être assez important.???

ensemble 18/03/2013 05:43


bonjour,


merci de vos fiches... pour celle ci.. le prix de depart semble exorbitant, on trouve sur tous les marchés des lampes a dynamo a un euro, prix de detail!


ajouter un contrepoids rempli de sable... cela fait cher du kg de sable?


le probleme de ces lampe c'est e faible rendement (comme c'est toi qui fourni l'energie.. pas la gravité!! et qu'il te faut te nourrir pour créer cette energie... (oui comme w=p x h !  
le poids par la hauteur...) et que ns meme les humains ne sommes pas une machine a tres haut rendement (pour fournir notre quart de cheval max et sur pas trop longtemps... il nous faut bcp manger
car presque tout part en chaleur (se maintenir a37°, souffle d'air expiré inclus!)..


le deuxieme point a considerer c'est la longevité de la led et des batteries eventuelles, leur recyclage... le bruit de l'engrenage de la petite dybamo produisant l'eenergie pour la lape... durée
aussi de vie??? souvent les lampes a dynamo sont tres fragiles et finissent vite a la poubelle (grosse pollution a a production, puis a la mort de l'objet!) comment celle ci seront
reparables?  concues pour une maintenance aisée et une longevité maximale... (laquelle, combien)? alors,  bientot, bonnes etudes, bonnes reponses et bon courage d'ici là...

Grégoire 16/01/2013 14:27


En effet, cette lampe est géniale mais ce qui est chouette, aussi c'est de te trouver par ici :-) Merci de ta visite et de ce commentaire

Antigone XXI 16/01/2013 14:08


C'est génial comme concept ! Merci pour cette découverte !