Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 20:50

Vous avez envie de construire gratuitement et de vos propres mains un vélo pour votre enfant ou votre petit(e) ami(e) ou encore, de réparer votre ancien vélo en changeant soit les freins, la chaine ou une roue ? Et bien, la cuisine du vélo est là pour vous !


Cuisine du vélo

 

Vous me direz que c’est peut-être un peu loin d’aller à Malmö, en Suède, pour le faire mais si ce concept existe et a trouvé sa place là-bas, pourquoi pas chez nous !

 

Comment faire du neuf avec du vieux !

 

L’idée de départ est toute simple … comme souvent pour les bonnes idées.  Bertil Björk habitait dans une villa, à Lund et lorsqu’il déménage pour Malmö, il se rend compte que son vélo reste certes utile pour ses déplacements mais qu’il n’a plus d’endroit pour y faire des réparations ou des modifications lui-même. Passionné de vélo, il en parle à ses amis du club cycliste…..et tous font le même constat : en habitant en ville et dans des appartements, ils n’ont pas d’atelier spécifique pour bricoler sur leurs vélos. Et puis, comme ils se disent qu’ils ne sont certainement pas les seuls dans ce cas, les voilà en quête d’un atelier, ouvert, gratuit et qui serait un lieu d’échanges entre amoureux de la petite reine et débutants !

 

Parallèlement, ce petit groupe constate que de nombreux « vieux » vélos sont présents dans les déchetteries et que certaines pièces sont tout à fait réutilisables. Aussi, cette combinaison entre un besoin et une offre de seconde main va donner naissance à la « cuisine du vélo »

 

 

Reste à trouver un lieu et un financement car tous souhaitent que cet endroit soit gratuit, ouvert à tous et surtout un lieu d’apprentissage. Assez rapidement, les porteurs de ce projet trouvent de l’aide de la ville de Malmö, qui, engagée dans un programme très ambitieux en matière d’environnement, trouve l’idée originale et encourageante pour tous les habitants désireux de se déplacer en vélo. De même, une fondation décide d’investir et de soutenir ce projet.

 

 

 

Quant au lieu, il a été facilement trouvé dans STPLN, endroit qui regroupe des initiatives mêlant à la fois le social, le développement durable et l’accès pour tous (retrouvez ici plus d’informations sur cette « maison des possibles »).  

 


La cuisine du vélo est ouverte  tous les dimanche, de 12 à 17 heures, ainsi que les lundi et mardi soir, entre 17 et 21 heures.  Si vous vous y rendez, ne comptez pas sur les permanents (certains sont payés, d’autres sont simples volontaires) pour faire le travail ou les réparations à votre place. Non, ici, on vous explique comment faire et après, c’est à vous de jouer ! Par contre, toutes les pièces que vous utiliserez sont gratuites.

 

 

cykelkoket-outside-bike-repairing.jpg

 

Et puis, la cuisine du vélo se déplace. L’association a fait l’acquisition d’un container, dans lequel ils ont mis de nombreuses pièces de rechange récupérées à droite et à gauche et ce container a fait cet été le tour des quartiers de la ville.  

 


Cette approche commence à se développer en Suède avec une « cuisine » déjà existante sur Göteborg et une autre en préparation sur Stockholm !

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, j’aimerais bien y faire un tour, dans cette cuisine, pour mieux « connaitre » mon vélo et pouvoir en bricoler un, à mon image et … gratuitement ! Pas vous ?

Partager cet article

commentaires

Bénédicte 10/01/2013 18:56


Moi je trouve ça vraiment génial et je suis occupée à travailler à un projet un peu similaire. Je dis un peu car il ne se limitera pas à la cuisine du vélo ! Il y a tant à bricoler pour faire du
neuf avec de l'ancien, pour réparer ou relooker tel ou tel objet qu'on a assez vu en l'état mais qu'on n'a pas pour autant envie de jeter aux encombrants... Je suis partie exactement du même
constat ; en ville nous manquons de place pour bricoler mais ce n'est pas pour autant qu'il faut y renoncer... Merci pour ce partage d'article ! 

Grégoire 15/10/2012 10:09


Merci cyclotan pour ces précisions et infos


Je viens de voir qu'il y avait une cuisine assez similaire sur Lille  ! Cool, je vias essayer de m'y rendre prochainement !

Cyclotan 15/10/2012 08:55


En France aussi aujourd'hui 52 ateliers similaires à celui-ci. Voir l'association 'l'heureux recyclage" qui est le réseau de ces ateliers :


http://www.heureux-cyclage.org/

Grégoire 15/10/2012 08:34


Merci Charlotte pour ce partage ! C'est extra de penser que des initiatives similaires prennent place à différents endroits du globe, au même moment.


 

Charlotte 15/10/2012 08:21


L'adresse au cas ou des francais en voyage en Australie passeraient par la : http://www.thebikeshed.org.au/