Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 17:33

En voilà une idée insolite, non?  Pourquoi ne ferions nous pas nos lessives chez nos voisins?

 

L'objectif n'est pas d'aller squatter chez votre voisin pour le plaisir mais bien de répondre à un besoin. Lorsque vous êtes étudiant ou que vous commencez dans la vie professionnelle ....vous avez souvent le profil d'un Sans Machine Fixe, non? Idem lorsque votre machine vient de vous planter et que vous êtes en attente d'une nouvelle !

 

Dans ce cas, peu d'alternatives s'offrent à vous ! Soit vous vous lancez dans une machine à la main, soit vous apportez votre baluchon chez vos parents ou enfin, vous passez vos week end dans les Lavomatic. Mais oui, vous savez, ces endroits glauques, éclairés au néon et dans lesquel tout le monde fait la gueule semble s'ennuyer.

 

Et bien sachez qu'il existe une nouvelle solution .....La Machine du Voisin est là pour répondre à vos attentes !

 

La-machine-du-voisin.jpg

 

J'ai eu l'occasion de discuter avec Jean Philippe (sur la gauche de la photo donc) ainsi qu'avec Sophie. D'un coté, on retrouve un des co créateurs de ce concept et de l'autre, une utilisatrice du service!

 

 

Un projet intelligent, digne de la CO-révolution !

 

Jean philippe m'a expliqué que ce projet a été lancé dans le cadre de ses études à la Skema. L'objectif était de trouver un concept à développer avec d'autres étudiants et de le mettre en place. Une fois l'idée trouvée, voilà toute l'équipe qui s'active pour "monter" les pages,réflechir au mode de communication, aux opérations à mener pour avoir des machines de voisins et communiquer auprès des Sans Machine Fixe.... Et voilà, une fois toutes ces questions résolues, le projet a été lancé le 20 février 2012 et aujourd'hui, la machine du voisin peut s'enorgueillir d'avoir plus de 2.000 machines à disposition des internautes !

 

Vous souhaitez mettre votre machine à disposition?

Rien de plus simple ! Vous vous inscrivez sur le site, vous décrivez votre machine et les différents programmes qu'elle propose. Ensuite, à vous de voir si vous donnez la lessive ou non, ou encore, si vous souhaitez avoir une rémunération pour le prêt. Je viens de regarder et les prix semblent souvent compris entre 3 et 5 € la machine. Ensuite, pendant que votre linge tourne, vous prenez un petit café avec le propriétaire de la machine! Sympa, non?

 

En tout cas, Sophie, qui a testé le concept, m'a dit que les "voisins avec machine" se prêtaient bien au jeu et étaient tous contents de pouvoir discuter un peu avec des Sans Machine Fixe. Ce que Sophie apprécie également dans ce concept, c'est la facilité avec laquelle on visualise les machines à coté de chez soi, ainsi que les commentaires que peuvent laisser des personnes qui sont déjà passées par là !

 

Au final, un beau moment de sociabilisation, des échanges et pour le propriétaire de la machine, un moyen de "l'amortir" tandis que pour l'utilisateur, c'est un bon moyen de faire sa lessive à un prix particulièrement intéressant ! Et puis, quand on pense qu'on utilise une machine aussi peu souvent, c'est bien de pouvoir la partager et de la faire tourner un peu, non?

 

Alors....qui se lance prochainement? Tenez moi au courant mais de mon coté, je vais m'inscrire comme "voisin avec machine :-)" et je vous tiendrais également au courant de mes expériences !

Partager cet article

Published by Gregoire - dans Ma maison d'écolo
commenter cet article

commentaires

Thérèse 21/10/2014 10:12


Très pratique ces idées. En fait c'est vraiment adapté pour ceux qui sont dans l'ompossibilité de s'offrir une machine. Peut
-être si l'on met en place un système de rotation ce sera plus interessant. La machine à laver qui fait le tour. Mais c'est celui qui a besoin qui va là chercher, mais avant de la prendre il est
tenue de prendre un repas avec son voisin. :)